Live News

Commission d'enquête : Ameenah Gurib-Fakim auditionnée le mardi 14 août

Ameenah Gurib-Fakim

Séance éclair de la Commission d’enquête sur l’ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, en Cour suprême ce jeudi après-midi 9 août. Les travaux n'ont duré qu'une quinzaine de minutes. 

Le président de la Commission d'enquête, le Puisne Judge, Asraf Caunhye, a affirmé que la Commission a reçu un mail de la part du Me Hervé Duval, dont les services ont été retenus par Ameenah Gurib-Fakim. Courriel dans lequel l’avocat a informé la Commission que  l’ex-Présidente n'est pas au pays et qu'elle rentrera le 11 août. 

Le président de la Commission a alors convoqué Ameenah Gurib-Fakim pour le mardi 14 aout à 13 h 30.

Cette Commission d'enquête a pour but d’établir si l’ancienne présidente de la République a violé l’article 64 de la Constitution lorsqu’elle a annoncé, le 17 mars dernier, l’institution d’une commission d’enquête dans le sillage de l’affaire Platinum Card. Les travaux sont présidés par le Puisne Judge, Asraf Caunhye. Celui-ci est assisté de deux autres juges, nommément Nirmala Devat et Gaitree Jugessur-Manna.

L’ex-Présidente avait nommé Sir Hamid Moollan comme président d’une commission d’enquête sur les activités de l’homme d’affaires Angolais Alvaro Sobrinho avant qu’elle ne consente finalement à démissionner. Ameenah Gurib-Fakim avait été éclaboussée suite aux révélations des dépenses faites sur une carte de crédit de Planet Earth Institute, ONG présidée par Alvaro Sobrinho.