Actualités

Commission de pourvoi en grâce : Geeantee Toory nommée membre

Geeantee Toory Geeantee Toory était l’ancienne présidente de la Commission nationale du sport féminin.

L’ancienne présidente de la Commission nationale du sport féminin (CNSF) a de nouvelles responsabilités. Geeantee Toory, qui est aussi activiste du Mouvement Socialiste Militant (MSM) a été nommée membre de la Commission de pourvoi en grâce par le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory.

Après sa nomination comme présidente de la Commission nationale du sport (CNSF) féminin en avril 2015, Geeantee Toory siégera désormais sur le board de la Commission de pourvoi en grâce. Cette décision a été prise en début du mois et elle aura de nouvelles tâches. Cette habitante de Montagne Ory est connue comme un membre du MSM dans la circonscription No. 8 (Moka/Quartier-Militaire).

Cette nomination intervient après son départ à la tête de la Commission nationale du sport féminin. Sollicitée pour une déclaration, elle confirme sa nomination. « J’ai été nommée membre de la Commission de pourvoi en grâce, mais je ne suis plus présidente de la CNSF. Cela, depuis fin avril. Comme mon passage à la CNSF, ce sera une nouvelle expérience pour moi au sein de la commission et je souhaite apporter ma contribution. Je fais beaucoup de social et je gère ma propre entreprise. On m’a demandé d’être membre de la commission de pourvoi en grâce et j’ai accepté », confie-t-elle.

Cette nomination est-elle liée à sa proximité avec le parti politique et étant membre de son régional ? Elle répondra ceci : « On m’avait annoncé qu’on allait me remplacer à la tête de la CNSF et on m’a proposé de rester comme membre. Mais je n’ai pas aimé la façon dont certaines personnes ont agi. Il y a eu un changement à la tête du ministère des Sports et on a voulu m’évincer. Je n’ai pas apprécié et cela ne m’intéresse plus de rester comme membre de la CNSF. Je dois juste faire ressortir que je suis une femme active dans le social », dira-t-elle.

Geeantee Toory siègera ainsi comme membre de la Commission de pourvoi en grâce pour les deux prochaines années. Son contrat prendra fin le 4 juillet 2020. Quant aux autres membres de cette commission, ils ont vu leur contrat renouveler. Sir Victor Glover a été reconduit à la présidence et son contrat prendra fin le 15 avril 2020. Les deux autres membres, l’avocate Shadmeenee Mootien et le liquidateur Yuvraj Thacoor, ont vu leur contrat renouveler jusqu’au 4 juillet 2020.