Actualités

Commission Caunhye : les sollicitations financières de l’ex-Présidente mises au jour

Ameenah Gurib-Fakim L’ancienne présidente Ameenah Gurib-Fakim.

Jeudi, le déballage sur le compte de l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, s’est poursuivi devant la commission d’enquête présidée par le juge Ashraf Caunhye. Plusieurs détails ont été révélés par le secrétaire permanent à la présidence et par Tamanah Appadoo du Prime Minister’s Office.

Publicité

Les accès d’Alvaro Sobrinho au VIP Lounge décortiqués

Entre 2015 et 2017, le bureau de la présidence a sollicité le Prime Minister’s Office (PMO) en 15 occasions pour que l’homme d’affaires Alvaro Sobrinho puisse avoir accès au VIP Lounge à l’aéroport de Plaisance. C’est ce qu’a affirmé devant la commission d’enquête Tamanah Appadoo du PMO. La première requête remonte au 1er octobre 2015. Dans cette lettre signée par l’ancien secrétaire à la présidence Dass Appadu, il a été demandé au PMO d’ouvrir l’accès aux personnes suivantes : Alvaro Sobrinho, son épouse Ana Madaleno et sa famille ; José Pinto, un des directeurs d’Alvaro Sobrinho Africa Ltd ; et le Deputy Chief Executive Officer Mauricio Fernandes.

Le bureau de la présidence a soumis une nouvelle demande le 10 novembre 2015, toujours pour le compte d’Alvaro Sobrinho et son épouse, ainsi que pour José Pinto et son épouse Marcia Pinto. Une troisième requête a été faite pour Alvaro Sobrinho et son bras droit José Pinto en janvier 2016. Le bureau de la présidence sollicite une nouvelle fois le PMO, cette fois en février pour Alvaro Sobrinho, José Pinto et Mauricio Fernandes. Une nouvelle requête est formulée en mars, toujours au profit d’Alvaro Sobrinho, de sa fille Joana Madaleno, de Mauricio Fernandes, ainsi que pour un dénommé James Knight qui occupe le poste de responsable de communication au Planet Earth Institute (PEI).

Tamanah Appadoo a toutefois déclaré que le bureau du Premier ministre avait, en avril 2016, contesté une nouvelle demande de la présidence. Le bâtiment du trésor avait fait comprendre que l’accès au VIP Lounge n’était pas réservé aux responsables des organisations non gouvernementales. Cette contestation du PMO, n’a toutefois pas découragé le bureau de la présidence, qui a insisté pour que le gouvernement mauricien continue à offrir les privilèges du VIP lounge à l’Angolais.

On a expliqué au PMO qu’Alvaro Sobrinho est un homme d’affaires connu et qu’il a investi plusieurs millions de roupies dans le secteur financier tout en offrant plusieurs bourses d’études à des Mauriciens. Des arguments qui semblent avoir convaincu le PMO puisque Alvaro Sobrinho et ses proches ont de nouveau eu droit aux facilités en juin, juillet, août, octobre, novembre et décembre. La dernière requête de la présidence remonte finalement à février 2017.

Motichand Seebah, encore d’autres révélations

Le secrétaire à la présidence, Motichand Seebah, a une nouvelle fois été appelé à témoigner. Il a, lors de son audition, fait état de deux correspondances portant la signature de l’ancienne présidente. Ameenah Gurib-Fakim s’est dans un premier temps adressée au président du Portugal en tant qu’ancienne vice-présidente du PEI en vue d’obtenir des sponsors au profit de l’institut. Motichand Seebah a aussi dit que l’ex-présidente avait sollicité l’aide de pas moins de 15 firmes mauriciennes afin de récolter des fonds toujours pour le compte de PEI.

Contre-interrogatoire par Me Hervé Duval

L’audition de Motichand Seebah a été marquée par un contre-interrogatoire du fonctionnaire mené par Me Hervé Duval, avocat d’Ameenah Gurib-Fakim.
Le haut fonctionnaire a été confronté à ses témoignages antérieurs. Motichand Seebah avait affirmé avoir été souvent mis à l’écart par l’ancienne présidente qui avait, selon lui, constitué une équipe composée de cinq personnes.

Me Hervé Duval lui a ainsi demandé s’il n’avait pas jugé bon de rappeler les procédures à Ameenah Gurib-Fakim. Le fonctionnaire a déclaré que les procédures étaient déjà établies. Il a une nouvelle fois confirmé ne pas avoir été impliqué dans la rédaction des communiqués émis par la présidence pour l’institution de la commission d’enquête. Motichand Seebah a soutenu qu’il avait rarement accès à l’ancienne présidente.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !