Actualités

Commission Caunhye : les avocats concernés appelés à donner des explications

Yahia Nazroo. Le secrétaire du Bar Council, Yahia Nazroo.

Le Bar Council a réagi. Le conseil s’est réuni d’urgence le mercredi 29 août pour décider de la marche à suivre. Cela après avoir pris connaissance de la plainte de Me Yousuf Mohamed et celle de l’ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim. La réunion s’est tenue en l’absence du Chairman du Bar Council, Me Hervé Duval Jr et de Me Yanilla Moonshiram.

Publicité

Il a été décidé que tous les avocats concernés par la polémique entourant la commission Caunhye seront invités à donner des explications et des clarifications, si nécessaire. Cela fait partie de la procédure adoptée par le conseil après la réception d’une plainte. « L’affaire sera traitée avec toute l’urgence requise », affirme Me Yahia Nazroo, secrétaire du Bar Council.

Ce dernier a lancé un appel aux membres du barreau de faire preuve de réserve en vertu de leur code d’éthique, s’ils souhaitent s’exprimer sur ce dossier dans la presse. Le secrétaire du Bar Council soutient également que le conseil se réunira à la lumière des explications données par les avocats pour décider de la marche à suivre.

D’autre part, Me Yahia Nazroo souligne qu’il n’y a pas lieu pour Me Hervé Duval Jr, Senior Counsel de « step down » en tant que président du Bar Council. «  Je ne pense pas qu’il y a une raison valable pour que Me Hervé Duval step down en tant que président du Bar Council », précise Me Yahia Nazroo.  

Rappelons que Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, avait adressé une correspondance au secrétaire du Bar Council, le mardi 28 août, dans laquelle il accuse Me Hervé Duval Jr, l’avocat d’Ameenah Gurib-Fakim devant la commission Caunhye, de conflit d’intérêts. Le nom de Me Yanilla Moonshiram, avocate d’Ameenah Gurib-Fakim, a aussi été cité.

Quant à l’ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, elle réclame une enquête sur ce qu’elle appelle un « breach of confidentiality » de la part de Me Yousuf Mohamed. Selon l’ex-présidente, il y a eu non-respect des obligations de l’avocat envers sa cliente.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !