Actualités

Commission Britam : une séance spéciale autour de Dawood Rawat

britam

Ce mardi, la commission d’enquête sur la vente des actions de Britam Kenya tiendra une séance spéciale. Cela fait suite à l’annulation le 28 novembre dernier, au dernier moment, de l’audition de Dawood Rawat, l’homme d’affaires derrière l’ancien empire Rawat dont faisait partie Britam Kenya.

Dawood Rawat devait être auditionné par visioconférence dans une salle aménagée dans les locaux de Mauritius Telecom. Cependant l’audition n’a finalement pas eu lieu pour des raisons légales avancées.

Au cours de la séance de mardi, l’ex-juge Bushan Domah et ses assesseurs, Sattar Hajee Abdoula et Imrith Ramtohul, écouteront les plaidoiries de Me Gavin Glover et l’avoué Bhooneswur Sewraj, hommes de loi de Dawood Rawat, ainsi que ceux des représentants du State Law Office. Elles concernent les « procedural and legal issues » entourant la déposition de Dawood Rawat par visioconférence.

Lorsque Dawood Rawat avait été informé de l’annulation de son audition en novembre, les membres de la commission lui ont fait parvenir une lettre pour expliquer leur décision. « Les représentants légaux de Dawood Rawat ont proposé un document pour montrer la matérialité stricte et la pertinence de cette déposition envisagée par rapport aux attributions de la commission. À 11 heures, nous n’étions pas encore en possession de ce document », avaient-ils écrit.

Le second point était d’ordre légal. La commission avait évoqué  de « procedural issues which go to the very root of the course of action we are about to take » et affirmait que pour trouver des solutions à ces problèmes « nous avons besoin d’un peu de temps ».

Le 20 septembre dernier, l’ex-No 1 de la BAI avait proposé d’être auditionné. Pour lui, il importait d’être entendu par la commission.

Cela, pour faire la lumière sur un certain nombre d’éléments liés à la vente de 23% d’actions de l’ex-BAI dans Britam Kenya, transaction qui a eu lieu en juin 2016 avec Plum Holdings pour la somme de Rs 2,4 milliards.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019