Les photos de Vedwantee Bikhoo, commissaire à la Competition Commission of Mauritius (CCM), la montrant participant à une activité politique du Mouvement socialiste militant (MSM) dans la circonscription no 8, Moka/Quartier Militaire, le 25 mai 2016, sont révélatrices. Le régional de la circonscription no 8 avait reçu le leader du MSM ce jour-là après la cassation en appel de la condamnation de Pravind Jugnauth dans l’affaire MedPoint.
Publicité
Tenant compte de ces photos, la CCM a adressé une lettre, en date du 14 décembre 2016, à la présidente de la République, lui demandant de révoquer Vedwantee Bikhoo. Cette correspondance a également été adressée à sir Anerood Jugnauth, à travers le secrétaire au cabinet Nayen Kumar Ballah, ainsi qu’au Permanent Secretary Jugdish Phokeer, au ministère de la Bonne gouvernance en décembre 2016.
Vedwantee Bikhoo a été sommée de s’expliquer, le 1er décembre 2016, après la publication d’un article sur sa présence à une activité politique du MSM. Elle avait alors répondu « qu’elle n’a pas participé à des activités politiques depuis qu’elle a été nommée à la CCM ».
Toutefois, à la réunion du 13 décembre 2016, Vedwantee Bikhoo a été appelée à fournir des explications sur sa présence à cette activité politique du MSM. Elle a alors expliqué qu’elle a été à ce rassemblement en sa qualité de présidente de la société St Pierre Marathi Mandali, en compagnie d’autres membres, pour rencontrer Pravind Jugnauth. Il était, selon ses explications, « difficile de rencontrer l'honorable Pravind Jugnauth ».
Interrogée sur la date de ce rassemblement politique du MSM, Vedwantee Bikhoo a indiqué que c’était en septembre 2016, soit avant la fête de Ganesh Chaturthi. Mais les explications qu’elle a fournies n’ont pas été acceptées. La commission a mis en avant les dispositions sous les articles 4(2), 15(1)(a) et 71(1)(a) de la Competition Commission Act de 2007 et des provisions du CCM Resources Management Manual, qui préconisent l’impartialité ainsi que la non-participation à des activités politiques.
Des photos en possession de la CCM montrent que Vedwantee Bikhoo participait à une activité politique de mai et non de septembre 2016.
Nous avons vainement tenté d’avoir la version de Vedwantee Bikhoo. Mais on nous a fait comprendre qu’elle n’était pas disponible.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !