Live News

Commerce - Ventes de fleurs : les fleuristes broient du noir

La vente des fleurs ne décolle pas.

Qui dit Fête des morts, dit vente de fleurs. Comment se porte le marché ? Quid des enjeux pour les fleuristes ? Le point.

Publicité

La situation est loin d’être rose pour les fleuristes. Vimla Luchmun, fleuriste chez Flirty flower se désole du peu de commande. Selon elle, le marché de fleur est ultra-concurrentiel, et il est difficile d’avoir des clients pendant la crise économique.

Pour sa part, Shirley Rajoo, fleuriste à Quartier-Militaire soutient que le marché de fleur est un commerce saisonnier. « Pour le moment, nous avons reçu des petites commandes. Ce n’est que le jour même de l’événement que certains clients vont acheter. En se basant sur les ventes actuelles, nous constatons que les gens ont dépensé moins cette année », dit-elle. 

Quid du budget consacré ? Vicky Mahadewa, planteur et propriétaire de Fleuriste Stapelle,observe que les Mauriciens optent pour des fleurs moins chères. Le budget pour le bouquet est estimé à Rs 200 pour une famille aisée. Tandis que certaines familles de la classe moyenne préfèrent acheter des fleurs en unité, soit à Rs 30. Une fleuriste de la capitale fait valoir que la plupart des Mauriciens s’approvisionnent en fleurs dans les marchés et des foires. « Certaines personnes reprennent les gerbes dans les cimetières et les revendent à moitié prix dans certains endroits situés près de ces cimetières. Cette pratique malsaine est très fréquente lors de la Fête des morts », conclut-elle. 

Prix dépendant de l’endroit et de la qualité 

  • Gerbera à partir de Rs 15 l’unité 
  • Glaïeul à partir de Rs 35
  • Anthurium entre Rs 10 et Rs 35 l’unité 
  • Rose à partir de Rs 30 l’unité 
  • Chrysanthème à partir de Rs 45
  • Marguerite à Rs 25
  • Carnation à partir de Rs 30

Le prix des bouquets varie entre Rs 200 et Rs 400, dépendant du nombre de fleurs utilisées, du décor, du choix et le budget du client.

En chiffres 

  • Entre 30 et 40 %. C’est la hausse du prix des fleurs importées, font observer les fleuristes.
  • Selon les fleuristes, plus de 85 % des fleurs sont importées pour répondre aux besoins et à la bourse de tout un chacun. Le prix des fleurs a connu une augmentation en raison de la hausse du coût de fret et de la dépréciation de la roupie mauricienne. 
     

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !