Si le secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont dans le rouge en raison de la COVID-19, le commerce connaît lui aussi un certain ralentissement. Mais une reprise est attendue dans ces secteurs d’activité avec la fête du Printemps ce vendredi 12 février et la St-Valentin ce dimanche 14 février. Tour d’horizon.
Publicité
Grandes surfaces : Rs 2 000 en moyenne pour l’achat des produits alimentaires
Chez Tangs Way à Beau-Bassin, les achats à l’occasion de la fête du Printemps ont débuté depuis plus d’une semaine. C’est ce qu’affirme Michel Chan, responsable du supermarché. Il évoque une hausse de plus de 75 % des ventes de certains produits. « On note, par exemple, une forte demande en ce moment pour le foie gras, le canard, le poulet, les crevettes, le maïs, les champignons secs, les pousses de bambous, le Sipec et les fruits au sirop en boîte », soutient-il.
Selon lui, les familles qui célébreront la fête du Printemps dépensent en moyenne Rs 2 000 pour l’achat des produits alimentaires. Assad Peerbux, Manager chez Intermart, abonde dans son sens. « Il y a une forte demande pour certains produits utilisés dans la préparation des plats spéciaux à l’occasion du Nouvel An chinois », affirme-t-il.
Prix des produits prisés
Gâteau crabe | Rs 50 en moyenne pour le logement de 75 grammes |
---|---|
Gâteau la cire | à partir de Rs 68 |
Gâteau « gingeli » | Rs 100 et Rs 130 (15 pièces) |
Oyster Sauce | Rs 56,95 |
Cream Corn | Rs 25,95 |
Meefoon | Rs 31,95 |
Pétards : Les ventes en hausse
Après les achats de produits alimentaires dans le cadre de la célébration du Nouvel An chinois, l’achat le plus important demeure les pétards, fait ressortir Alain Fok Chak, Marketing Manager du magasin Wing Tai Chong à China Town, Port-Louis. « C’est la fête la plus importante pour la communauté chinoise. Crise économique ou pas, on ne peut pas louper les célébrations », dit-il.
Du coup, comme le veut la tradition, les pétards seront utilisés pour chasser les démons et implorer la paix et le bonheur pour la nouvelle année. « Dans le magasin, les ventes subissent une hausse significative », soutient-il. Les pétards rouges en rouleau, dont les prix varient entre Rs 200 et Rs 3 000, sont très prisés.
Hôtellerie : Un taux d’occupation allant jusqu’à 100 % ce week-end
Le Nouvel An chinois et la fête de la St-Valentin apportent une bouffée d’air frais dans les hôtels en cette période où l’industrie touristique est en difficulté. « Nous sommes presque complets pour la fête du Printemps dans nos deux hôtels, le Sugar Beach et la Pirogue », indique la direction de Sun Resorts. Le groupe compte également des réservations pour le dîner du dimanche 14 février dans ces deux établissements.
Un séjour de deux nuits à La Pirogue avec l’offre spéciale Nouvel An chinois est à partir de Rs 17 400 pour deux adultes et deux enfants de moins de
12 ans en demi-pension. Au Sugar Beach, l’offre spéciale demi-pension est à partir de Rs 23 000 pour deux nuits pour deux adultes et un enfant de moins de 12 ans.
Le RIU Creole Club Hotel affiche un taux d’occupation de 85 %. « Comme nous avons un protocole COVID-19, nous ne dépassons pas ce pourcentage », soutient Géraldine Ithier Bajee, Regional Sales and Marketing Manager. Elle souligne qu’il faut compter Rs 3 500 par personne par nuit pour l’offre All-Inclusive.
Au sein du groupe LUX* Resort & Hotels, tous les établissements affichent complet pour ce long week-end, soutient Sydney Pierre, Senior Vice-President Commercial du groupe. « Nos prix varient entre Rs 8 500 et Rs 12 000 pour une chambre double par nuit, dépendant de l’hôtel », indique-t-il.
Restauration : Certains points de vente affichent déjà complet
Qui dit fête du Printemps, dit dîner en famille. Et qui dit fête de la St-Valentin, dit dîner en couple. Les restaurateurs affûtent leurs couteaux pour faire le plein de clients en cette période.
Au centre commercial Bo’Valon, le restaurant The Chef a prévu un buffet chinois spécial avec une touche mauricienne. « Nous proposerons, par exemple, des plats chinois accompagnés d’un satini de pomme d’amour et d’achard », dit le directeur Neet Shibchurn. Il dit s’attendre à au moins 100 clients pour l’occasion, alors que l’an dernier le nombre de clients était de 125.
Pour la fête de la St-Valentin ce dimanche, dit-il, le restaurant devrait être au complet, soit 150 couverts au total. « Nous proposerons des menus à la carte car c’est plus approprié pour les dîners romantiques », dit-il.
À Ébène, le restaurant House of Canton a célébré la fête du Printemps le jeudi 11 février. « Nous étions au complet avec 220 couverts. Nous avons proposé un menu fixe. Les réservations ont été faites deux semaines en avance », soutient Jean Noël, assistant responsable du restaurant.
Ce vendredi 12 février, il anticipe un fort taux de réservation également. « Pour fête de la St-Valentin, nous prévoyons que le restaurant sera au complet. Nous commençons déjà à recevoir des appels pour des réservations », dit-il.
Réaction : Raj Appadu, du Front commun des commerçants : « La hausse des ventes ne sera pas considérable »
Raj Appadu, président du Front commun des commerçants, est catégorique : même si les deux fêtes coïncident ce week-end, la hausse des ventes des commerçants ne remplacera pas les précédents mois moroses. « Pour la célébration de la fête du Printemps, les familles feront certainement des courses pour les déjeuners et les dîners. Cependant, vu la situation économique, ils accorderont à ces dépenses un budget inférieur à celui des années précédentes », fait-il ressortir.
Idem pour la fête de la St-Valentin. « D’une part, en raison de la fermeture des frontières, les commerçants n’ont pas pu renouveler leurs stocks. D’autre part, les nouveaux produits coûtent très cher avec la hausse de coût du fret. Ces facteurs n’encourageront pas les Mauriciens à dépenser plus que d’ordinaire pour la fête de la St-Valentin », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !