Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a exprimé ses craintes sur l’impact de la prise des décisions unilatérales des grandes puissances sur le système de commerce multilatéral sur des petits pays comme Maurice. C’était mercredi, à l’hôtel Le Maritim, Balaclava, où il inaugurait un atelier de travail de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Publicité
Si le ministre reconnaît qu’on ne peut y avoir des règles « One fit all », il pense néanmoins que le système en gestation devra tenir compte des spécificités des petits pays. Toutefois, souligne-t-il, Maurice doit continuer à développer ses marchés d’exportation quel que soit l’état des choses à l’OMC. Dans cette optique, Maurice est en train de négocier des accords commerciaux bilatéraux avec des pays amis et aussi des accords régionaux, notamment sur le continent africain, en vue d’élargir son espace économique. Ces développements sont en ligne avec le nouvel ordre mondial, marqué par la montée en puissance des pays asiatiques comme la Chine et l’Inde et l’émergence de l’Afrique comme la prochaine frontière de la croissance mondiale.
C’est dans ce contexte que Maurice a complété les négociations sur un accord de libre-échange. Il s’agit du tout premier accord de ce genre que la Chine signe avec un pays africain. Il parle aussi d’un projet d’accord commercial avec l’Indonésie. Et avance que le pays renforce aussi ses relations économiques avec d’autres pays, dont la Russie, le Japon, les Émirats Arabes Unis et les pays africains.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !