Economie

Commerce : les ventes peinent à décoller dans les quincailleries

À trois mois de la fin de 2016, au moment où les quincailleries devraient commencer à remplir leurs caisses, c’est le contraire qui se passe. Les gérants dressent un tableau sombre de leurs affaires.

Publicité

« J’ai constaté une baisse de 40 % dans le chiffre d’affaires le  mois dernier, comparée au chiffre d’affaires du début de l’année », déplore Hemraj Ramphul, propriétaire de la quincaillerie H. Ramphul, située à Mon-Désir, Vacoas. Pour lui, la situation va de mal en pis.

« Notre clientèle est la classe moyenne. Normalement, c’est à partir du mois de juin que les Mauriciens font des achats pour la construction, la rénovation ou encore l’entretien de leurs maisons. Mais cette année, les ventes ne bougent pas. Les gens de la classe moyenne  n’ont pas de moyens d’investir dans leurs maisons », déclare-t-il.

Autre raison qui explique cette morosité : l’absence de gros projets dans le bâtiment. Un avis que partage Indira Matabadul, gérante de la quincaillerie Parvesh Matabadul à Quatre-Bornes. «  Nous avons noté une baisse variant de 20 % à 30 % dans la vente.  Les Mauriciens demeurent réticents lorsqu’il s’agit d’investir dans leurs maisons. Ils ont d’autres priorités tels que l’achat de produits alimentaires et les dépenses scolaires », fait-elle ressortir.

Selon nos interlocuteurs, la tendance va persister jusqu’à la fin de l’année. «  Je ne pense pas que la situation va s’améliorer, indique Hemraj Ramphul. Par ailleurs, les hausses des prix découragent davantage les gens à faire des achats. » Les prix de certains matériaux tels que le ciment et les barres de fer ont augmenté. «  Si une barre de fer de 8 mm coûtait Rs 92 un an de cela, maintenant, il faut compter  Rs 142 pour le  même barre », dit-il. Pour sa part, Indira Matabadul indique que le prix de la peinture a augmenté par 5 % en moyenne. Toutefois, reconnaissent-ils, le prix des tuyaux et celui des  produits électriques ont baissé légèrement.

Cependant, dans les plus grandes surfaces tels que Batimex et Metric, la situation n’est pas aussi mauvaise. «  C’est vrai que beaucoup de personnes parlent de morosité dans ce secteur, mais nous offrons des produits qui correspondent aux demandes de nos clients », indique le directeur, Ismael Affegee. D’ailleurs, il affirme que les baisses des prix de certains produits ont conduit à une hausse dans la vente. «  Les prix de carrelages et des appareils sanitaires ont baissé de l’ordre de 5 % à 10 %, comparés à quelques mois de cela », indique-t-il. Ce dernier avance qu’il y a déjà une hausse dans les commandes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !