Economie

Commerce - Les bijoux en or plus chers de Rs 800 à Rs 3 000

En six mois, le cours de l’or a enregistré une forte hausse sur les marchés internationaux. Une tendance qui se reflète au niveau local. Certains bijoutiers ont revu à la hausse les prix des bijoux. Sur le marché mondial, le prix de l’once d’or a grimpé constamment depuis le début de l’année, soit d’environ 25 à 30 % durant les six derniers mois. À Maurice, le prix de l’or est passé de Rs 1 350 le gramme, début janvier, à Rs 1 568 le gramme, à la mi-juin. « Plus les prix grimpent, plus nos coûts augmentent », soutient Swadick Mosaheb, directeur de Bella Bijoux et président de la Manufacturing Jewellers Association. Du coup, pour amortir leurs coûts, certains bijoutiers ont été poussés à revoir leur prix à la hausse. « Nous avons appliqué la semaine dernière une hausse de 10 % sur nos bijoux », explique Vishen Patten, directeur de Bijoulux Vispah Patten. Une chaîne en or a vu son prix passer de Rs 16 000 à Rs 17 500. Alors qu’une alliance coûte en moyenne Rs 8 900 contre Rs 8 000 auparavant. Sebastian Denton, directeur général des boutiques Adamas, renchérit : « Prenons l’exemple d’une chaîne en or, pesant 2 grammes. Fabriquée en janvier 2016, elle se vendait entre 140 et 160 dollars (soit Rs 5 040 et Rs 5 760), dépendant du design et de la finition. La même chaîne fabriquée en juin verrait son prix tourner autour de 165 à 185 dollars (soit Rs 5 940 à Rs 6 660). »

Les prix des bijoux

[lptw_table id="33386" style="material-cyan"]

Baisse des ventes

Toutefois, la hausse des prix des bijoux en or n’est pas généralisée. « Lors de notre dernière commande, nous avons enregistré une hausse variant entre 10 et 20 %. Nous n’avons, toutefois, pas pu revoir nos prix, car le pouvoir d’achat du Mauricien est assez faible. Une hausse des prix fera baisser nos ventes », souligne Kumar Audavdjee, directeur de la bijouterie Maya Hirdjee. Il n’écarte pas la possibilité de majorer ses prix si la tendance à la hausse se maintient au niveau international. Du côté d’Adamas, on a également absorbé les coûts. « Nous avons pu acheter la plupart de nos stocks d’or avant les hausses de prix des six derniers mois, de sorte que les prix de nos bijoux en or sont restés stables », explique Sebastian Denton. « Le fait que le dollar s’est déprécié vis-à-vis de la roupie sur ces six derniers mois, passant de Rs 36,25 à Rs 35,25, a permis de compenser une partie de la hausse de prix de l’or en dollar, même si c’est cela représente un certain pourcentage. » Ceux qui ont revu leur prix à la hausse notent une réticente de la clientèle à acheter. « Depuis 2015, nos ventes ont chuté de 30 à 40 % », indique Swadick Mosaheb. Sebastian Denton, lui, note deux tendances : « Quand les prix grimpent, certaines personnes n’achètent plus, alors que d’autres en profitent pour acheter vite pour anticiper une hausse des prix durant les prochains mois. »

L’évolution du prix de l’or sur le marché local

[lptw_table id="33397" style="material-cyan"]
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !