Economie

Commerce international: l’exportation mauricienne face aux risques de ralentissement

Pour la deuxième année consécutive, la valeur des exportations mauriciennes plafonne. La situation risque de connaître une détérioration si l’économie mondiale bascule en récession.

Publicité

En 2016, les exportations de Maurice progresseront que de Rs 900 millions par rapport à 2014, affirme Statistics Mauritius dans son bulletin trimestriel sur le commerce externe. Le montant de ces ventes devrait atteindre Rs 95 milliards. Comparé à 2013, la hausse n’est que de Rs 200 millions. « L’Europe, notre principal marché, est empêtrée dans un marasme économique depuis plusieurs années déjà. Il y a un désordre indescriptible », commente un observateur avisé de l’économie mauricienne qui été pendant plusieurs années a la tête d’une importante institution d’Etat. « À ces facteurs externes, s’ajoute l’absence de mesures concrètes et précises pour soutenir ce secteur. Aujourd’hui, la politique n’est toujours pas bien définie. » L’Europe est, de loin, notre premier marché pour l’exportation. En 2015, la valeur des exportations directes vers le continent a atteint Rs 36,3 milliards, contre Rs 38,4 milliards l’année précédente. Les principaux acheteurs que sont la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et l’Espagne ont réduit leur demande pour les  produits mauriciens, selon les chiffres compilés par Statistics Mauritius. Cette année, la croissance européenne devrait atteindre 1,7 % alors que l’expansion économique globale serait de 3,4 %. Seule la Grande-Bretagne aurait une croissance supérieure à  2 %, affirme le Fonds monétaire international dans sa dernière analyse économique. Avec des exportations qui ralentissent – comme c’est le cas en Chine – c’est l’industrie manufacturière mauricienne qui se retrouve sous pression. Ces entreprises axées vers l’exportation ont généré des ventes de Rs 49 milliards en 2015. La stagnation des exportations n’est pas de bonne augure pour le déficit commercial.  En 2016, les achats de l’étranger atteindraient Rs 171 milliards, résultant en un déficit de Rs 76 milliards. Maurice est un importateur net de pétrole, de produits alimentaires et de consommation de même que d’équipements (industriels et électroniques). « En 2015, il n’y a que deux bonnes nouvelles pour l’économie mauricienne: la remontée du tourisme et la chute du prix des produits pétroliers », résume notre interlocuteur. [lptw_table id="20461" style="material-cyan"]

*  Première estimation

(source: Statistics Mauritius)

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !