Economie

Commerce extérieur : Maurice et la Turquie veulent accroître leurs échanges

Une délégation officielle turque est à Maurice dans le cadre d’une réunion du Joint Committee sous l’Accord de libre-échange (FTA) entre la Turquie et Maurice. L’événement, qui se tient depuis le jeudi 17 novembre, prend fin ce vendredi au ministère des Affaires étrangères, à Port-Louis. Les deux délégations composées de hauts fonctionnaires et de représentants des secteurs privés turcs et mauriciens discutent des opportunités et des obstacles au développement des échanges commerciaux entre les deux pays.

Publicité

« Quand nous analysons les données autour du commerce avec la Turquie, nous constatons une augmentation, mais en deçà de nos attentes. D’ailleurs, depuis 2013 on note même une baisse des échanges commerciaux entre les deux pays. Nous sommes là pour identifier les causes de cette baisse et les produits qui ne sont pas couverts par le FTA. Nous essaierons de voir comment faire accéder de nouveaux produits au marché préférentiel turc comme le sucre, par exemple. Nous serons satisfaits d’arriver à un quota de 20 000 à 25 000 tonnes de sucre », affirme Sunil Boodhoo, Deputy Director Trade Policy Ministry of Foreign Affairs. Celui-ci évoque la possibilité pour la Turquie de participer au projet de Maurice de mettre en œuvre des zones économiques spéciales en Afrique.

« Nous établirons de nouvelles opportunités d’échanges entre nos deux pays. Nous allons voir comment améliorer notre coopération, au niveau douanier par exemple. Nous aurons aussi la possibilité de clarifier certaines de nos politiques d’importation afin que les exportateurs mauriciens aient une meilleure compréhension et par conséquent, un meilleur accès à notre marché », déclare Mehmet Tan, haut fonctionnaire au ministère turc de l’Économie.

La balance commerciale entre les deux pays est en faveur de la Turquie. Maurice y a exporté pour Rs 123 millions de marchandises, contre Rs 145 millions en 2014, selon les chiffres compilés par Statistics Mauritius en 2015. De son côté, en 2015, la Turquie a exporté à Maurice pour Rs 1,49 milliard de marchandises, contre Rs 1,46 milliard en 2014.
Il convient de rappeler que Maurice et la Turquie ont ratifié leur FTA en 2013.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !