Economie

Commerce extérieur : chute de Rs 6 milliards dans les exportations en 2016

Le déficit commercial repart à la hausse en 2016. Raison : les exportations seront inférieures aux attentes, le Brexit aidant. Les importations sont en baisse, insuffisantes, cependant, pour ramener ledit déficit à de meilleures proportions.

Publicité

La valeur des exportations est désormais estimée à Rs 88 milliards pour l’ensemble de l’année 2016 contre une projection de Rs 95 milliards en septembre. L’année dernière, le montant a été de Rs 94,1 milliards, ce qui fait que les exportations baisseront de quelque Rs 6 milliards quand on se base sur les nouveaux chiffres. Les achats de l’étranger devront chuter à Rs 167,5 milliards alors que la précédente prévision a fait état de Rs 171 milliards. Ce faisant, le déficit commercial en 2016 serait de Rs 79,5 milliards.

À Rs 79,5 milliards, le déficit – la différence entre le montant total des exportations et des importations – est le plus élevé depuis 2012, selon les archives de Statistics Mauritius. Par rapport à l’année dernière,  le déficit sera donc supérieur de 7,4 %. C’est ce qui ressort du bulletin trimestriel de l’agence des données, sur le commerce extérieur, rendu public sur son site, le mardi 29 novembre.

Avec les services financiers et le tourisme, les exportations sont l’une des trois principales sources de recettes en devises étrangères. Alors que les deux premiers secteurs ont une contribution croissante à l’économie, celle du secteur manufacturier (entreprises axées vers l’exportation) est quasi-inexistante.

À cet effet, J. Gilbert Gnany, Chief Strategy Officer au sein du MCB Group Limited, fait mention d’une croissance « anémique » entre 2011 et 2015. Dans la dernière édition de MCB Focus, il parle de la nécessité de revigorer le secteur, avec un contexte mondial difficile.

Un exemple de l’incertitude dans le monde serait le Brexit, dont l’étendu des impacts reste à être cerné, quoique Maurice a déjà eu un avant-goût. Car le vote des Britanniques en faveur du retrait de l’Union européenne a entraîné une dépréciation de 12,3 % de la livre sterling le jour du vote (23 juin) et la fin de septembre. Lors du troisième trimestre (juillet à septembre), les exportations vers le Royaume-Uni, notre principal marché en 2015, sont passées à Rs 2,27 milliards contre Rs 2,75 milliards au trimestre correspondant en 2015.

Les importations, même si elles sont sur la pente, sont également une source de préoccupation. En 2016, les achats de l’étranger par tête d’habitant seront de quelque Rs 132 600. Dans son discours, le vendredi 25 novembre, Ramesh Basant Roi, gouverneur de la Banque de Maurice, a fait état d’un niveau de consommation trop élevé en ces termes : « Est-ce que les gens se rendent compte qu’ils achètent des produits dont ils n’ont pas besoin avec de l’argent qu’ils ne possèdent pas? »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !