Economie

Commerce : États-Unis et France seuls marchés d’exportation en croissance

Statistics Mauritius publie ce mardi 30 mai le montant de nos exportations, importations et déficit commercial pour les trois premiers mois de 2017. Les chiffres provisoires montrent que quatre de nos six principaux marchés sont en recul.

Publicité

De janvier à mars, seuls les États-Unis et la France ont acheté plus de produits mauriciens en se basant sur la valeur des exportations pour ce trimestre et la période correspondante l’année dernière. Les clients américains ont importé nos produits pour une valeur de quelque Rs 2,14 milliards. Ce montant est en hausse de quelque Rs 9,1 %. En ce qui concerne la France, ses achats ont été de Rs 2,13 milliards, soit une progression de 6,3 % relatif au premier trimestre en 2016.

Hormis les Etats-Unis et la France, les données provisoires publiées sur le site de Statistics Mauritius confirment, dans une certaine mesure, que nos grands marchés d’exportations en Europe et en Afrique ne sont pas au mieux de leur forme, pour des raisons diverses.

Prenons le cas de la Grande-Bretagne. Après le vote des Britanniques pour quitter l’Union européenne, la livre sterling a pris la pente. Ce faisant, la valeur de nos exportations est passée de Rs 2,45 milliards à 1,93 milliards – une baisse de 21,2 %. En Afrique du Sud, les achats de produits mauriciens ont chuté à Rs 1,35 milliards, contre Rs 1,79 milliards.

Cette tendance se transcrit dans les exportations (excluant le ravitaillement de bateaux de passage dans nos eaux). Les recettes provisoires sont en baisse d’environ Rs 12,4 %. Elles ont été de Rs 17,49 milliards contre Rs 19,66 milliards. Selon Statistics Mauritius, au premier trimestre 2016, les principales catégories d’exportations sont les produits fabriqués, l’alimentation et les animaux vivants et la machinerie.

Avec la baisse des exportations et un niveau d’importation élevé, on ne devrait pas assister à une contraction du déficit de sitôt. Car Maurice et sa population d’environ 1,3 million d’habitants est un acheteur de produits alimentaires et pétroliers et la demande est toujours à la hausse (sauf chute drastique de prix sur le marché mondial).

Pour ce qui est de nos principaux fournisseurs, on retrouve l’Inde avec des ventes vers Maurice d’un montant total et provisoire de Rs 6,99 milliards. La Chine arrive en deuxième position avec un montant de Rs 5,52 milliards. Notre premier partenaire commercial de la région, l’Afrique du Sud, arrive à la troisième place. Les achats de ce pays ont été de Rs 3,07 milliards.

Pays Montant
États-Unis Rs 2,14 milliards
France Rs 2,13 milliards
Grande-Bretagne Rs 1,93 milliard
Afrique du Sud Rs 1,35 milliard
Italie Rs 1,29 milliard
Madagascar Rs 1,18 milliard
(Source : Statistics Mauritius)  
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !