Le groupe de renom mondial Ferrero s’est associé à Altromercato, première organisation italienne dans le commerce équitable, pour soutenir les petits planteurs locaux afin de promouvoir une culture plus efficiente de la canne à sucre. La présentation de ce partenariat a eu lieu en début de semaine.
Publicité
Le projet de Ferrero SpA/Altromercato vise à promouvoir le développement durable. Quelque 850 petits planteurs de canne à sucre, regroupés au sein de 25 sociétés coopératives, sont concernés. Selon l’accord de partenariat conclu entre les parties concernées, dont le Mauritius Sugar Syndicate (MSS), les enseignes italiennes se sont engagées à importer du sucre mauricien pour une période de cinq ans.
Pour la campagne sucrière 2016/2017, un volume de 4 000 tonnes de sucre raffiné sera exporté vers les usines de Ferrero SpA, en Italie, producteur des fameux Ferrero Rocher, Nutella, Kinder et Tic Tac. Pour les prochaines années, le tonnage dépendra des forces du marché sucrier européen. Le groupe italien versera une prime de 40 euros par tonne de sucre achetée, soit un montant de quelque Rs 1500 qui viendra s’ajouter au prix en cours.
Cependant, les prestations auxquelles les planteurs ont droit vont au-delà de l’aspect monétaire. Selon Sanjeev Conjobeeharry, le Project Manager, Ferrero SpA et Altromercato accordent une attention particulière à la culture pérenne de la canne à sucre, en utilisant des moyens favorables à l’environnement afin d’assurer la relève. Ainsi, pour la campagne 2016/2017, ces sociétés assurent une distribution gratuite de fertilisants. 20 % du volume de fertilisants seront désormais bio.
Il est aussi question d’inciter les jeunes à s’intéresser à l’industrie cannière. Cinq professionnels ont ainsi été recrutés pour aider les sociétés coopératives concernées par le projet. Chacun aura cinq de ces entités sous sa responsabilité. Ils participeront à la gestion et s’occuperont des échanges avec d’autres institutions liées à la production, comme la Mauritius Cane Industry Authority, le Mauritius Sugar Industry Research Institute et les prestataires de services liés à la récolte.
Libéralisation des quotas
Le commerce équitable est bien ancré dans l’industrie cannière. Son introduction remonte à 2009. Et à ce jour, quelque 43 000 tonnes – environ 10 % de la production annuelle – sont exportées sous ce label. Le projet de Ferrero SpA et Altromercato contribue à mettre davantage en valeur le progrès effectué dans ce domaine.
« Le Syndicat des sucres est favorable à ce projet pour deux principales raisons. Premièrement, il apporte un soutien financier additionnel aux planteurs concernés. Il les encourage à améliorer leur pratique culturale. Deuxièmement, cette façon de vendre le sucre mauricien permet de nous démarquer sur le marché, surtout en prévision de la libéralisation des quotas de production à partir d’octobre 2017 », affirme Devesh Dukhira, Chief Executive Officer du MSS.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !