Economie

Commerce en ligne : PayPal s’associe à la MCB pour accéder au marché mauricien

PayPal, enseigne incontournable de l’univers du commerce en ligne, a conclu un partenariat avec le groupe Mauritius Commercial Bank pour offrir ses services aux Mauriciens. Le service est disponible sur la plateforme bancaire « Juice » à compter de ce jeudi 10 novembre.

Publicité

C’est une première en Afrique subsaharienne. L’ensemble des services de PayPal sera disponible à compter de ce jeudi 10 novembre sur le service Juice de la Mauritius Commercial Bank (MCB), lancé en 2013. Environ 90 000 clients de la MCB utilisent la plateforme bancaire conçue pour smartphone. L’intégration des deux systèmes permettra aux utilisateurs d’effectuer des transferts de leurs comptes PayPal vers leurs comptes en banque et vice-versa.

Auparavant, tout Mauricien effectuant des achats devait créditer son compte PayPal en passant par Internet. Il pouvait uniquement acheter des produits et des services et pas en vendre. PayPal est un service utilisé pour le paiement d’achats en ligne. Il permet aussi de recevoir l’argent provenant des ventes, d’envoyer et de recevoir de l’argent sur son compte PayPal. Une fois le compte créé, nul besoin de donner ses coordonnées bancaires pour chaque transaction.

Selon Efi Dahan, General Manager chez PayPal pour la région Afrique et Israël, la part de marché est de 20 %. Le service compte 192 millions de comptes actifs avec une présence sur 200 marchés. Il souligne qu’en Afrique subsaharienne, il y a 600 000 comptes actifs. « Les principaux marchés sont le Nigéria, le Kenya, l’Afrique du Sud et Maurice. Nous avons constaté qu’il existe un grand nombre de clients ici », a fait ressortir Efi Dahan, lors d’un entretien le mercredi 8 novembre, à Port-Louis.

Forte demande

D’ailleurs, ajoute-t-il, la firme a reçu plusieurs demandes émanant de sociétés de commerce, de particuliers et de start-up pour des comptes PayPal leur permettant notamment de vendre leurs produits et services, de recevoir des paiements et d’effectuer un retrait d’argent à Maurice. « C’est pour cette raison que nous avons décidé de pénétrer le marché local. »

Chaque jour, les Mauriciens dépensent, en moyenne, un million de roupies pour des achats en ligne. Ils se servent de leurs cartes de crédit pour alimenter leur porte-monnaie électronique.

« Quand on analyse les données sur l’usage des cartes émises par la MCB, on note que 30 % des transactions sont consacrées au commerce en ligne. La croissance est élevée, si l’on tient compte du fait qu’il y a une hausse de 30 % d’une année à l’autre. Ce sont des signes positifs », indique Binesh Mangar, Head of Cards à la MCB.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !