Live News

Commerce : EDB vise à promouvoir les produits mauriciens en Égypte

Hemraj Ramnial, Chairman de l'EDB

Promouvoir de nouvelles voies de coopération économiques entre Maurice et l’Égypte. Tel est l’objectif de l’Economic Development Board (EDB) qui a signé cette semaine un protocole d’accord avec l'Egyptian African Businessmen's Association (EABA). La cérémonie de signature de protocole s’est tenue en ligne. Le document a été signé par le Chairman de l’EDB, Hemraj Ramnial, et le Dr Yousry El-Sharkawi, Chairman de l’EABA. 

Publicité

Le protocole d'accord a comme principaux objectifs d’établir un cadre de coopération en matière de promotion du commerce et des investissements, de la facilitation de l'exportation des services vers l'Égypte et la région de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient (ANMO). « En tant que pays membre du COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa), l’Égypte est un partenaire stratégique et représente un important marché pour l’exportation de nos produits et pour attirer des investisseurs étrangers potentiels », soutient Hemraj Ramnial, par le biais d’un communiqué émis ce vendredi 17 juin. Ce dernier a aussi indiqué que l’EDB initiera sous peu des campagnes promotionnelles en vue d’apporter plus de visibilité sur les produits mauriciens. « Nous tenons à lancer un appel aux investisseurs égyptiens afin qu’ils visitent notre pays et se rendent compte par eux-mêmes de nombreuses opportunités d'investissement et d'affaires qui existent », souligne-t-il.  

Pour le Dr Yousry El-Sharkawi, Chairman de l'Egyptian African Businessmen's Association, le protocole d’accord vient renforcer les liens déjà existants entre les deux pays. Il a rappelé que Maurice est une destination stratégiquement située pour les investisseurs égyptiens et qu’il est convaincu que Maurice deviendra un important partenaire pour son pays. Il entrevoit des créneaux de collaboration entre les deux pays dans le domaine de l’énergie, du transport maritime et d’autres secteurs émergents, tels que le secteur pharmaceutique, l’agro-alimentaire et d’autres.  

En chiffres 

•    L’Égypte a le second plus important Produit intérieur brut (PIB) d'Afrique, soit de l’ordre de 363,1 milliards de dollars (2020) derrière l’Afrique du Sud. Son économie diversifiée est structurée autour du secteur manufacturier (16 %), de l’immobilier et de la construction (17 %), du commerce (14 %), entre autres. 

•    L’exportation de Maurice vers l’Égypte a augmenté de Rs 5,69 millions en 2020 à Rs 6,96 millions en 2021 tandis que les importations de Maurice de l’Égypte sont passées de Rs 1,19 milliard en 2020 à Rs 1,36 milliard en 2021. 

•    À ce jour, les produits locaux exportés vers l’Égypte comprennent le sucre, la farine, les produits textiles et l’habillement, les accessoires pour véhicules automobiles, les chaussures de sport, entre autres. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !