Un problème technique est avancé par Meta, la maison-mère de Facebook, pour expliquer la disparition momentanée des commentaires le mercredi 27 juillet. Un expert indique qu’un grand nombre de signalements peut avoir la même conséquence.
On en sait plus sur ce qui s’est passé sur le réseau social Facebook, le mercredi 27 juillet, pendant plusieurs heures. L’explication est venue de Meta, la maison-mère de Facebook. Sollicité par Le Défi Quotidien dès que le problème a été signalé, un porte-parole du groupe américain a indiqué jeudi qu’il s’agissait d’un problème technique au niveau de Facebook.
Publicité
« Hier, un problème technique a eu un impact pour des utilisateurs qui ne pouvaient pas visualiser les commentaires sur les pages Facebook vérifiées. Nous avons résolu le problème le plus rapidement possible pour toutes les personnes concernées et nous nous excusons pour la gêne occasionnée », déclare-t-il. Sur son site internet, Facebook précise que les pages vérifiées arborent un badge bleu avec un signe « check ». Celui-ci signifie que le réseau social a vérifié que ces pages sont authentiques et appartiennent bien à la personne ou l’organisation qu’elles représentent.
Pour rappel, de nombreux commentaires n’apparaissaient pas notamment sur les pages de différents médias locaux dont defimedia.info. Plusieurs internautes ont signalé ce problème.
Pour pouvoir avoir accès à certains commentaires, il fallait utiliser le menu de filtrage en prenant l’option « Newest ». Les sections « All comments » et « Most relevant » n’affichaient aucun résultat. Il ne s’agissait pas d’un exercice de modération.
En ce qui concerne Le Défi Media Group, seuls les commentaires diffamatoires, grossiers ou menaçants l’ordre public ainsi que ceux qui ne concernent pas le sujet de la publication et les spams sont supprimés. Selon un expert en informatique qui a souhaité garder l’anonymat, il peut également arriver que tous les commentaires soient retirés de certaines publications lorsque ces dernières ont été signalées à plusieurs reprises.
« S’il y a trop de signalements pour une publication, Facebook bloque automatiquement tous les commentaires jusqu’à ce qu’une vérification en interne ait montré que tout est OK. Les commentaires réapparaissent alors. Il se peut que des personnes fassent volontairement de nombreux signalements pour bloquer les commentaires pendant quelques heures », soutient-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !