Live News

Comment vont-ils célébrer Pâques en confinement ?

Les célébrations de Pâques ne seront pas les mêmes cette année et les catholiques de Maurice s’y sont déjà préparés. Entre messes rediffusées sur la MBC et repas traditionnel en petit comité, comment les Mauriciens célèbreront-ils les fêtes en confinement ?

Publicité

Dans son message pastoral, le Cardinal Maurice Piat avait notamment mis l’accent sur la surconsommation et l’environnement.  Pour le Père Laurent Rivet, Pâques cette année est un retour à l’essentiel. Il invite les Catholique de Maurice à célébrer Pâques de manière plus sobre. 

laurent

« Ce confinement nous rappelle le sens profond de Pâques, que la vie est plus forte que la mort en ce temps difficiles. Cela permet d’aller à l’essentiel qu’est l’espérance de vie. C’est aussi l’occasion de réfléchir au post-confinement et se préparer pour un meilleur futur en prenant soin du temps qui nous est donné. »

Ornella Arokeum : « Nous célèbrerons Pâques autour de la prière »

ornella

 

« D’habitude, les membres de la famille sont de leur côté pour les jeudi et vendredi saint, puis nous nous retrouvons pour la veillée pascale à la messe et le dimanche de Pâques pour le traditionnel déjeuner de famille. » 

Mais cette année, c’est quelque peu différent pour Ornella et sa famille. Pour cause : le confinement. « Nous avons décidé de se concentrer sur l’essentiel: le Vendredi Saint. » Grâce à la technologie, ils pourront se retrouver. Vendredi, ils ont fait un test sur Zoom avec un temps de prière et de louange. « Nous allons nous connecter à 13h à Maurice car il sera 19h en Australie. J’ai un cousin bloqué en Australie avec sa copine et un autre qui y vit, idem pour leurs parents qui y sont pour six mois. »

« C’est un retour aux sources avec une célébration de Pâques plus autour de la prière en ce temps de crise et de séparation. Prier en famille et se préparer à la fête de la résurrection», dit Ornella. Pour le dimanche de Pâques, ils se retrouveront pour trinquer ensemble à nouveau sur Zoom. 

Véronique François : « Je garde les chocolats au frais en attendant les retrouvailles »

veronique

Véronique François, 45 ans, mariée et maman de trois enfants, gérant d’un salon de coiffure à Vacoas est pour sa part triste de ne pas pouvoir partager Pâques avec la grande famille comme à son habitude. « Nous allons traditionnellement à la messe puis chez mes parents où mes deux frères, belles-sœurs et nièces se joignent à nous pour le déjeuner. Nous faisons aussi une distribution de chocolats. Après la pause-café, nous allons diner chez les beaux-parents normalement. » 

Mais cette année, pas de déjeuner ni de dîner en famille, Véronique verra la messe pascale à la télévision et aura un déjeuner tout simple avec la petite famille. Au menu du poulet et un gratin. 

« C’est en vidéo call que nous allons nous retrouver pour partager nos différents menus. Nous n'avons tous qu'une hâte, c'est de pouvoir se rencontrer et être à nouveau réunis comme avant », explique Véronique, qui confie qu’elle gardera les chocolats au frais pour les retrouvailles. 

Nathalie Astruc : « J’allais célébrer Pâques et mon anniversaire dimanche en famille »

nathalie

Elle célébrait son anniversaire vendredi et se faisait une joie de faire un « all-in-one » à l’occasion de Pâques avec les siens autour du traditionnel barbecue mais le virus et le confinement sont venus déjouer ses plans. Avec ses parents qui habitent dans un studio chez elle, Nathalie se rend chaque année à la messe pour Pâques pour ensuite accueillir ses frères et sa sœur pour le déjeuner et s’échanger des chocolats surtout pour les petits. Comme les autres membres de sa famille, Nathalie confie qu’elle suivra la messe annuelle en ligne. 

« Mon mari et moi mangerons avec mes parents et on appellera les autres pour partager ce moment. Ce qui me rend encore plus triste c’est de ne pas pouvoir célébrer mon anniversaire aussi mais je me dis qu’il y a pire et que les gens meurent d’un virus». Au menu ce dimanche pour Pâques sur la table de Nathalie et de sa famille : crevettes sauce rouge et salade en entrée suivie d’une daube de poulet et d’une mousse au lait comme dessert.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !