Techno

Comment réussir ses selfies ?

selfie Laeticia Darche-Sauzier et Estelle Desvaux de Marigny sont adeptes de selfies.

Avoir un smartphone avec un appareil photo ne suffit pas pour réaliser de beaux autoportraits. Pour faire un bon selfie, plusieurs facteurs sont à considérer. Qui de mieux que des blogueuses spécialisées dans ce type de photos pour nous guider ?

Publicité

Un bon selfie n’est pas aussi facile à prendre qu’il n’y paraît. Le Défi Plus a sollicité l’avis de trois expertes de ce type de photographie : Delphine Dholah, Laeticia Darche-Sauzier et Estelle Desvaux de Marigny. Ces trois blogueuses mauriciennes se prennent en photo régulièrement. Il faut dire qu’il s’agit d’influenceuses, c’est-à-dire que leurs réseaux sociaux et leurs blogs sont suivis par de nombreux fans. Elles livrent leurs astuces pour réussir les selfies.

Le parfait téléphone

L’outil indispensable pour faire des selfies est le téléphone portable équipé d’un appareil photo. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour le choix du bon smartphone. « Quand je choisis un téléphone, je regarde sa capacité de mémoire. Si le téléphone n'en contient pas suffisamment, il ne sera pas efficace pour moi, parce que je suis une personne qui fait beaucoup de photos. En tant que blogueuse et influenceuse sur les réseaux sociaux, je fais également beaucoup attention à la qualité de l’appareil photo », confie Delphine Dholah.

Les meilleurs selfies sont ceux que vous prenez en vous amusant...

Quant à Laetitia Darche-Sauzier, elle se focalise sur la résolution de l’appareil photo frontal, puis sur la présence d’un flash à l’avant pour pouvoir prendre de bonnes photos en faible luminosité. « Il n’est pas évident de prendre un selfie avec sa caméra arrière », précise-t-elle.

Estelle Desvaux de Marigny est la fondatrice de la boutique en ligne Zola qui propose des produits 100 % mauriciens faits à main. Qui dit e-commerce, dit réseaux sociaux et téléphone mobile. Et, pour cette jeune femme, la batterie est aussi importante que la mémoire. « Je fais beaucoup de photos de mes produits, de mon fils et de moi-même quand je pars en tournage. Je n’aime pas beaucoup les supprimer, car ce sont des souvenirs de tout ce qui se passe dans ma vie », lance l’entrepreneuse.

Lumière

Une source de lumière adaptée est indispensable pour prendre n'importe quelle photo et il en est de même pour les selfies. La lumière naturelle est toujours la plus flatteuse et nos influenceuses ne nous diront pas le contraire. « La lumière, c’est la clé. Choisir un espace où il y a beaucoup de luminosité est l’un des aspects qui feront une grande différence dans vos photos, vidéos et, notamment, vos selfies », explique Delphine Dholah.
« Je pense qu’il faut avant tout qu’on soit bien dans sa peau. Avoir une bonne lumière aide aussi, mais quand on est bien avec soi-même à la base, se prendre en photo devient amusant. Alors, je dirais que les meilleurs selfies sont ceux que vous prenez en vous amusant, sans trop vous prendre au sérieux », ajoute Estelle Desvaux de Marigny.

Arrière-plan

Songez toujours à l'arrière-plan de vos selfies. Les meilleurs selfies contiennent plus qu'un simple visage et font ressortir un arrière-plan intéressant.

C’est le conseil que Laetitia Darche-Sauzier partage. « Que vous preniez le selfie en intérieur ou en extérieur, regardez d'abord autour de vous afin de décider de votre placement. Il faut que l’arrière-plan soit sympa et soit aussi cohérent avec ce que vous êtes en train de faire », affirme l’ancienne Miss Mauritius.

« Toujours chercher un espace où il y a beaucoup de luminosité. Il est aussi très important que l’arrière-plan soit adapté. Si, par exemple, on a mis un bikini, il ne faut pas que le background soit un décor urbain avec des bâtiments », recommande Delphine Dholah.

Si, parfois, on a besoin d’une petite retouche pour cacher les imperfections avant de cliquer sur le bouton « partager », nos interlocutrices, qui sont aussi ambassadrices de la marque Huawei, pensent le contraire. « Le parfait téléphone joue un rôle très important pour réussir son selfie et depuis que j’utilise le Nova 3i, je ne fais plus de retouches », indique Delphine Dolah.

De son côté, Laetitia Darche-Sauzier avance qu’elle ne retouche pas beaucoup ses photos. « Un peu de contraste et un ajout léger de luminosité dans mes photos et c’est bon, c’est posté », lance-t-elle. « Avec mon nouveau téléphone, le Huawei Nova 3i, plus besoin de retouches grâce au 3D lighting. Cela m’a agréablement surprise », conclut Estelle Desvaux de Marigny.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !