Economie

Comment les Mauriciens de la classe moyenne dépenseront-ils leur boni ?

Pour les salariés de la classe moyenne, le boni de fin d’année est considéré comme une ‘petite loterie’. Comment dépensent-ils ces revenus additionnels ? Quelles sont leurs priorités ? Tour d'horizon.

Alimentation

Pour la période festive, les Mauriciens aiment consommer des produits alimentaires qu'ils ne sont pas mesure d'acheter souvent. « Ainsi, la majorité des Mauriciens utilisent leur treizième mois pour remplir leurs caddies plus que d'habitude », indique Jayen Chellum, secrétaire de l'Association des consommateurs de l'île Maurice (Acim). Pour Suttyhudeo  Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC), ces produits alimentaires comprennent de la viande, des fruits de mer, des boissons alcoolisées, des chocolats, entre autres.  

Matériel scolaire

Pour les parents de la classe moyenne, et qui ont des enfants à l’école, la première chose qui vient à l’esprit est l’achat des manuels scolaires et autres items qui peuvent aider leurs enfants à vivre une rentrée scolaire agréable. C'est ce qu'estime Suttyhudeo Tengur. « Ce sont plutôt les parents de la classe moyenne qui sont les plus prévoyants. Ils préfèrent investir ces revenus supplémentaires dans l’éducation de leurs enfants, plutôt que de s'amuser », ajoute Jayen Chellum.  

Embellissement de la maison/Achats d'électroniques

Donner un nouveau look à la maison est un ‘must’ pour de nombreux Mauriciens. « C'est pratiquement une tradition. Ces dépenses pour la maison incluent notamment une nouvelle peinture, de nouveaux meubles de salon (sofas), un téléviseur dernier cri, un appareil électroménager, entre autres », soutient Jayen Chellum. Pour le président de l'Apec, ce sont surtout ceux qui n’ont aucun engagement financier qui utiliseront leur 13e mois pour effectuer des dépenses. Selon nos interlocuteurs, les Mauriciens sont aussi nombreux à investir leur boni dans l’achat d’un nouveau téléphone portable.  

Sorties en famille/ voyages

Toutefois,  il y a ceux qui préfèrent jouir de leur argent en l’investissant dans des loisirs, notamment pour passer un séjour à l’hôtel, ou autre activité récréative, indique Suttyhudeo  Tengur. Jayen Chellum d’ajouter que le boni de fin d’année permet aussi de compléter le budget pour s’offrir un voyage à l’étranger.  

Cadeau

Selon le secrétaire de l’Acim, l'achat des cadeaux pour le mois de décembre est inévitable. « Malgré des revenus déjà médiocres, les parents se font un devoir, que ce soit pour la Noël ou pour le Nouvel An d’offrir un présent à leurs proches. Ainsi, pour qu'il n'y ait pas un décalage dans leur budget mensuel, ils investissent leur boni dans ces achats », dit-il.  

Rembourser les dettes

« Pour les ménages qui sont endettés, indique le président de l'Apec, le boni est un bon moyen de rembourser les emprunts bancaires ou les achats à crédit effectués auprès de revendeurs d’articles électroménagers, entre autres. Beaucoup de gens de la classe moyenne tenteront de régler leurs dettes pour réduire leur fardeau financier, en prévision de l’année qui arrive », assure-t-il. Enfin, selon nos interlocuteurs, il y a aussi les Mauriciens qui prévoient pour le futur et préfèrent épargner ces revenus additionnels pour les temps durs. Économiser ou investir pour mieux fructifier leur argent, tel sera leur objectif pour 2016.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !