Live News

Comment les chefs d’entreprise fêteront-ils la St Valentin ?

Ce mercredi 14 février, alors que l’amour imprègne l’atmosphère de chaque coin de rue, les chefs d’entreprise ne seront pas en reste pour célébrer la Saint-Valentin. Malgré leur emploi du temps chargé, certains trouveront le moyen de marquer cette occasion en famille. Pour d’autres toutefois, ce sera du « business as usual ».

Sen Ramsamy, Managing Director de Tourism Business Intelligence : « Un dîner spécial en famille au restaurant »

De par son travail, très souvent, Sen Ramsamy n’est pas à Maurice pour la Saint-Valentin. « Exceptionnellement cette année, je suis rentré de voyage il y a tout juste quelques jours. Donc, je vais en profiter pour emmener mon épouse Ambal et les enfants au restaurant pour un dîner spécial. Je m’assure que les enfants soient aussi présents, car ils sont justement le fruit de notre amour », confie-t-il.

Pour lui, la fête de la Saint-Valentin vient nous rappeler l’importance de l’amour et de ses valeurs dans notre vie. « Je vois l’amour dans un sens plus large que l’affection entre mari et femme et cela bien au-delà d’un jour », avoue notre interlocuteur. En effet, il affirme que l’amour entre conjoints et celui pour les enfants, les parents, les beaux-parents, les amis, entre autres, doivent être omniprésents en soi. « L’amour pour son prochain peut aider à transformer la société et lui rappeler les vraies valeurs humaines. Autant en donner et en profiter chaque jour », conclut-il.


nShaheen Abdul Carrim directrice de Rockfin : « L’amour doit être partagé au quotidien et non à une date spécifique » 

La directrice de Rockfin ne croit pas vraiment en la célébration de la Saint-Valentin le 14 février. En effet, pour elle, l’amour est un sentiment qu’elle partage avec ses proches au quotidien et non à une date spécifique. « L’amour, c’est aussi démontrer de la compassion et de la gentillesse envers les autres et ce ne sont pas des choses qui doivent être fêtées », soutient la directrice. Par ailleurs, elle n’adhère pas à l’aspect commercial de cette fête. « Dans un monde dicté par le consumérisme, la Saint-Valentin est devenue synonyme de cadeaux somptueux, de gestes extravagants et de prix exagérés afin de se conformer aux attentes de la société », déplore-t-elle. L’amour, pour elle, ne doit pas être quantifié, mais plutôt être quelque chose de naturel et sincère.

 

Christian Lefèvre, directeur de Coquille Bonheur : «  Pas de fête, car la Saint-Valentin coïncide avec le mercredi des Cendres » n

Le directeur de Coquille Bonheur avance que de nombreuses personnes considèrent la Saint-Valentin comme une fête commerciale, créée pour encourager la consommation de produits et de cadeaux, plutôt que pour célébrer authentiquement l’amour. Il affirme faire partie de cette catégorie. Par ailleurs, il souligne que cette année, la Saint-Valentin coïncide avec le mercredi des Cendres, marquant le début du carême pour les catholiques. « Ainsi, en plus de cela, il n’y a pas de fête. La décision de ne pas célébrer la Saint-Valentin est très personnelle », confie-t-il.

 

nCyndia David-Raboude, directrice de Gace Creation : « Rien de spécial n’est prévu en raison du début du carême chrétien » 

Pour Cyndia David-Raboude, la Saint-Valentin commence dès le mardi soir du 13 février, où elle a assisté à une messe pour les couples à l’église de l’Immaculée de Port-Louis. En tant que fleuriste et spécialiste de l’événementiel, elle aura du pain sur la planche pour le jour de la Saint-Valentin. Elle confie : « Nous serons pleinement engagés dans la livraison de bouquets de fleurs à travers l’île toute la journée ». Le soir, poursuit-elle, un dîner en famille est prévu à la maison avec des échanges de cadeaux, de chocolats et de fleurs. « Il n’y aura pas de spécialités cette année, car nous entamons le carême chrétien ce 14 février », explique-t-elle.

Jean Paul Lam, directeur de Yihai Smart City : « Étant célibataire, je vais célébrer avec mes parents »n 

Pour Jean Paul Lam, ce 14 février sera presque une journée comme les autres. « Étant toujours célibataire, je me dédie pleinement à mon travail. D’ailleurs, je suis souvent très occupé à gérer toutes mes activités, à n’importe quelle heure », dit-il. Donc, pour la Saint-Valentin, il précise qu’il sera au travail comme d’habitude. Cependant, il estime que cette fête n’est pas dédiée qu’aux amoureux, c’est aussi l’occasion de faire plaisir aux personnes qui nous sont chères. « Ainsi, la soirée du 14 février, je serai avec mes parents, mes supporters de toujours », avance-t-il.  Il s’attend à passer un moment spécial en famille à la maison. « Je vais savourer un bon repas accompagné d’un verre de vin et surtout profiter de la compagnie de mes parents », confie le directeur.

nAdilla Diouman-Mosafeer, directrice de Talent Lab : « Une Saint-Valentin marquée par d’importants lancements au bureau »

Talent Lab organisera ce mercredi 14 février un « Coffee Morning » spécial Saint-Valentin afin de lancer deux initiatives importantes, nous indique la directrice Adilla Diouman-Mosafeer. Il s’agit du « Cercle de Gratitude », un rendez-vous mensuel autour d’un café, où les membres de l’équipe partageront leur vécu du mois écoulé, en mettant l’accent sur ce dont ils sont reconnaissants. Le « Tableau de Good Vibes », quant à lui, vise à créer une culture d’énergie positive et de reconnaissance au bureau où les membres du staff peuvent saluer ceux qui brillent au travail en faisant preuve d’un esprit joyeux. 

Sur le plan personnel, poursuit-elle, la Saint-Valentin sera cette année un jour particulièrement triste, car la famille ne sera pas réunie au complet, puisque son frère est décédé. « Ce sera la première fois qu’il ne sera pas là. On passera donc une soirée tranquille en famille, avec peut-être un de ses plats préférés au menu », dit-elle.

Tariq Sohawon Managing Director de Polytol Paints : « Un dîner en amoureux et une petite balade au bord de la mer »n 

Tariq Sohawon considère que la Saint-Valentin est devenue une fête assez « standardisée et commerciale » et son épouse et lui ne s’y conforment pas. « Cependant, nous sommes attachés à l’aspect symbolique de la fête, ce qui nous permet de nous arrêter et de faire le point », avance-t-il. Pour eux, c’est une occasion d’échanger quelques mots doux et de passer du temps ensemble. « Nous célébrerons donc la Saint-Valentin dans la simplicité. Je lui offrirai un petit cadeau symbolique pour lui faire plaisir et lui montrer que je tiens à elle », ajoute-t-il. Par ailleurs, ils passeront la soirée ensemble autour d’un dîner en amoureux et feront une petite balade au bord de la mer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !