Live News

Comment éviter une autre vague dans le cadre des fêtes de fin d’année : tester les invités pour une meilleure protection   

C’est une des suggestions qui circulent  sur les réseaux sociaux pour empêcher que la période festive ne soit suivie d’une nouvelle flambée épidémique. Pourquoi ne pas imposer à chaque invité d’une fête de présenter un test rapide antigénique négatif pour être autorisé à participer ? Nous avons demandé leur avis à quelques Mauriciens.

Publicité

Fawzee Barkhut, 46 ans, BambousFawzee Barkhut, 46 ans, Bambous : « Bonne idée mais… »

« Imposer à chaque invité d’effectuer un test rapide antigénique avant d’assister à une fête est certainement une bonne idée, afin de pouvoir détecter les personnes positives à la Covid-19 avant d’autoriser l’accès. On éviterait la formation de clusters, comme cela s’est produit à plusieurs reprises après des mariages. Mais qu’en est-il des gens qui n’ont le budget ? C’est un vrai problème. Par ailleurs, on se pose la question : ce test est-il fiable à 100 % ? J’ai l’impression que la Covid-19 est devenue un gros business. »


Divya Mahadeo, 28 ans : « Une méthode risquée »Divya Mahadeo, 28 ans : « Une méthode risquée »

« S’il y a environ 50 personnes et en fonction du budget, ce pourrait être une bonne méthode pour contrôler l’accès à la fête et aider à ralentir la propagation du virus. Cependant, les tests rapides antigéniques ne sont pas fiables à 100 %. Il peut y avoir des faux positifs et des faux négatifs. De nombreux patients infectés ont obtenu un résultat négatif avec un test rapide. De plus, le fait d’effectuer des tests sur plus de 10 personnes à la fois peut augmenter le risque de faux positifs et négatifs en raison d’une erreur humaine dans la réalisation du test ou si le délai d’observation est dépassé. Des cas de contamination croisée peuvent également se produire, par exemple si les mêmes gants sont utilisés pour effectuer le test ou lorsque l’équipement a été mal placé. »  


Noor E Asmaa ChummunNoor E. Asmaa Chummun, 21 ans, Notre-Dame : « Négatif mais infecté »

« Ces tests ne sont pas fiables. J’ai été malade de la Covid-19, avec tous les symptômes, perte du goût et de l’odorat, entre autres. Pourtant, j’avais eu un résultat négatif avec un test rapide antigénique. Je comprends que c’est la période festive, mais nous devrions plutôt respecter les mesures sanitaires et essayer de limiter les rassemblements. »


Vikesh Antoo, 24 ans, Providence : « On mettrait tout le monde en danger »Vikesh Antoo 

« Les gens font des tests rapides antigéniques pour avoir l’esprit tranquille après une sortie. Cependant, le test antigénique n’est pas fiable, car il faut 5 à 6 jours pour que les symptômes apparaissent. Un test négatif ne signifie pas que l’on n’est pas porteur du virus. Il n’est donc pas conseillé de procéder à des rassemblements de masse sur la base des résultats de tests rapides antigéniques. On mettrait tout le monde en danger. »   


Vivek Nawosah, 25 ans, Brisée-VerdièreVivek Nawosah, 25 ans, Brisée-Verdière : «Une bonne suggestion  »

« Un test antigénique ? Oui, il est moins précis que le test PCR mais il est moins cher. Moins cher ? Le prix pratiqué est de Rs 300, ce qui représente quand même le salaire d’une journée pour certains. C’est certainement une bonne suggestion de faire effectuer des tests antigéniques avant tout rassemblement, mais peut-être que s’ils étaient disponibles à un prix plus abordable pour l’ensemble de la population, les invités seraient plus satisfaits de se savoir en sécurité. Par ailleurs, je me demande si nous sommes qualifiés pour effectuer ces tests. Combien de temps allons-nous utiliser des kits antigéniques juste pour savoir si c’est notre mauvais jour ou non ? Est-ce la seule solution ? Jeter son argent à la poubelle hier, aujourd’hui et demain ? » 


Venisha Gooriah Jugnarain, 39 ans, Goodlands : « Rester chez soi pour l’instant »Venisha Gooriah Jugnarain,  39 ans, Goodlands

« Un test rapide antigénique ne sera pas vraiment utile car nous savons aujourd’hui quelle est l’évolution du virus dans notre corps. Il faut attendre au moins 3 à 7 jours pour qu’il se manifeste. Si nous voulons être protégés, nous devons porter le masque, respecter la distanciation sociale et nous laver les mains avec de l’eau et du savon. Les personnes qui n’ont pas de problèmes de santé peuvent renforcer leur système immunitaire en consommant des aliments appropriés, comme les fruits et légumes crus qui contiennent beaucoup de vitamines. Sinon, je crois qu’il vaut mieux rester chez soi et attendre que cette pandémie meurtrière nous épargne. La question reste : jusqu’à quand ? »   

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !