Les virus et les bactéries peuvent vivre plus ou moins longtemps sur du verre, du métal et du plastique. Ce sont justement les matériaux qui composent les smartphones que nous prenons en main plusieurs dizaines de fois par jour. Cela leur permet d’infecter leurs utilisateurs.
Publicité
Imaginez poser votre téléphone sur une table où avaient été déposés des mouchoirs usagés. Quand vous allez consulter vos messages par exemple, ces germes vont se déposer sur votre main. Il suffit ensuite que vous vous touchiez le visage ou que vous mangiez avec les doigts sans vous laver les mains pour être contaminé.
Selon une étude de l’Université d’Arizona aux Etats-Unis, les téléphones portables contiennent dix fois plus de bactéries que la lunette des toilettes. Cela peut paraître étonnant mais la raison est simple : on nettoie régulièrement ses toilettes mais pas son smartphone.
Voici donc différentes méthodes pour garder son smartphone propre.
Ce qu’on peut utiliser
De l’eau et du savon
Le nettoyage d’un smartphone peut se faire avec un chiffon en microfibres humide. Pour plus d’efficacité, il est possible d’ajouter un peu de savon.
Les lingettes nettoyantes pour écran
Les écrans des smartphones sont traités pour résister aux rayures et aux salissures. C’est pourquoi il faut les nettoyer avec des produits adaptés. C’est justement ce que contiennent les lingettes nettoyantes pour écran. Elles sont vendues en supermarché et dans les magasins spécialisés en informatique.
L’alcool isopropylique à 70%
L’alcool isopropylique à 70% est un produit efficace pour nettoyer et désinfecter un smartphone. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur un chiffon en microfibres et de nettoyer l’appareil avec.
Ce qu’il ne faut pas faire
Nettoyer à grande eau
Cela peut paraître évident mais il est bon de le rappeler. Un smartphone, même s’il est étanche ne doit pas être nettoyer à grande eau. On ne peut donc pas le rincer ou le faire tremper. Cela l’endommagera.
Utiliser de l’alcool ménager
L’alcool ménager est un désinfectant efficace. Mais malheureusement il est nocif pour l’écran et son revêtement. Il est donc à éviter pour nettoyer un smartphone.
Les produits nettoyants ménagers et l’eau de javel
Les produits nettoyants ménagers et l’eau de javel qu’on utilise à la maison pour l’entretien du sol, de la cuisine ou la salle de bain ne sont pas adaptés pour les écrans des smartphones et leur revêtement.
Les serviettes en papier et les éponges
Nettoyer un smartphone avec une serviette en papier ou une éponge l’expose aux rayures contrairement aux chiffons en microfibres.
Garder son smartphone branché et allumé
Avant de nettoyer son smartphone, pensez à débrancher les périphériques tels que les écouteurs (earphones) et le chargeur. Ensuite, éteignez l’appareil avant de le nettoyer afin de limiter les risques de court-circuit.
Samsung lance son service de désinfection
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus qui sévit à travers le monde, la marque de smartphones Samsung propose, dans certains de ses showrooms, un service gratuit de désinfection de smartphone. Le Galaxy Sanitizing Service , disponible dans 19 pays du monde, sera prochainement étendu dans 25 autres pays. Malheureusement et selon le communiqué de Samsung, Maurice n’est pas concerné.
Pour désinfecter les smartphones et dans plusieurs de ses showroms, Samsung dispose d’appareils qui tuent les bactéries et les virus à travers des rayons UV-C. Ces appareils ressemblent à des mini-cabines de bronzage dans lesquels sont déposés les smartphones pour être exposés aux rayons UV-C. Le service n’est pas réservé aux clients de la marque, les possesseurs de smartphones d’autres fabricants peuvent aussi y désinfecteur leurs téléphones.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !