La bûche de Noël est entrée dans la tradition mauricienne. Dans quelques jours, ces gâteaux en forme de tronc d'arbre rivaliseront dans le commerce. Toutefois, certaines personnes préfèrent les préparer à la maison pour ajouter à la magie de Noël. C'est le cas de Sheila, qui a bien voulu nous partager sa recette.
L'histoire de la bûche de Noël remonte à la nuit des temps. Elle tire ses origines d'un rite païen lié au solstice d'hiver et qui a été adapté par les premiers Chrétiens. C'est ainsi que, pendant plusieurs siècles, on faisait brûler dans la cheminée une grosse bûche qui devait se consumer très lentement. Avec l'évolution des moyens de chauffage, les cheminées disparaissent graduellement. Aujourd'hui, la bûche a été remplacée par un gâteau qu'on sert comme dessert lors du déjeuner de Noël.
Sheila aime la pâtisserie depuis sa tendre enfance. Une passion qui ne l'a pas quittée à l'âge adulte. Après le collège, elle a suivi un cours de pâtisserie et travaillé comme pâtissière avant de se lancer à son compte. Elle reçoit des commandes pour les mariages, anniversaires et pour d'autres occasions.
Comment préparer une bûche de Noël? Elle nous explique qu’elle se fait en deux étapes, soit la préparation de la génoise et la ganache au chocolat pour la décoration du gâteau.
Préparation de la ganache
La quantité des ingrédients varie selon le nombre de personnes. Il faut de la crème fraîche, de l'essence de vanille, du sucre glacé (icing sugar) et du chocolat noir. Ou du cacao.
On obtient la crème au chocolat en mélangeant du beurre, du sucre glacé, du blanc d’œuf et un peu de cacao (ou du chocolat noir préalablement fondu ou au bain-marie) et qu'on laisse refroidir avant de le réserver au réfrigérateur
Préparation de la génoise
Pour la préparation de la génoise, dépendant du nombre de personnes, il faut des œufs, du beurre, de la farine et un peu d'essence de vanille et du sucre. On met les œufs et le sucre dans un grand récipient et on les travaille avec une batteuse. On y verse graduellement de la farine, tout en mélangeant soigneusement avec une spatule. On met ce mélange sur une plaque beurrée et on laisse cuire au four pendant quelques minutes avant de laisser bien refroidir
Montage de la bûche
Après que la génoise ait bien refroidi, on y met de la crème de chocolat et on enroule délicatement. On peut ensuite y ajouter d'autres motifs comme décor pour rendre la bûche de Noël plus attrayante, tout en gardant le cachet de Noël, explique Sheila.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !