Economie

Comment c'est fait Bûche de Noël : la recette de Sheila

Bûche de Noël

La bûche de Noël est entrée  dans la tradition mauricienne. Dans quelques jours, ces gâteaux en forme de tronc d'arbre rivaliseront dans le commerce.  Toutefois, certaines personnes préfèrent les préparer à la maison pour ajouter à la magie de Noël.  C'est le cas de Sheila, qui a bien  voulu nous partager sa recette.

L'histoire de la bûche de Noël remonte à la nuit des temps. Elle tire ses origines d'un rite païen  lié au solstice d'hiver  et qui a été adapté par les premiers Chrétiens.  C'est ainsi que, pendant plusieurs siècles, on faisait brûler  dans la cheminée une grosse bûche qui devait se consumer très lentement.  Avec l'évolution des moyens de chauffage, les cheminées  disparaissent graduellement. Aujourd'hui, la bûche  a été remplacée par un gâteau  qu'on sert comme dessert  lors du déjeuner de Noël.

Sheila aime la pâtisserie depuis sa tendre enfance. Une passion qui ne l'a pas quittée à l'âge adulte.  Après le collège, elle a suivi un cours de pâtisserie et travaillé comme pâtissière avant de se lancer à son compte.  Elle reçoit des commandes pour les mariages,  anniversaires et  pour d'autres occasions.

Comment préparer une bûche de Noël? Elle nous explique qu’elle se fait en deux étapes, soit la préparation de la génoise et  la ganache au chocolat  pour la décoration du gâteau. 

Préparation de la ganache

La quantité des  ingrédients varie selon le nombre de personnes.  Il  faut de la crème fraîche, de l'essence de vanille, du sucre glacé (icing sugar)  et du chocolat noir. Ou du cacao.

On obtient la crème au chocolat en mélangeant du beurre, du sucre glacé, du blanc d’œuf et un peu de cacao  (ou du chocolat noir préalablement fondu ou au bain-marie) et qu'on laisse refroidir  avant de le réserver au réfrigérateur

Préparation de la génoise

Pour la préparation de la génoise, dépendant du nombre de personnes, il faut des œufs, du beurre, de la farine et un peu d'essence de vanille et du sucre. On met les œufs et le sucre dans un grand récipient et on les travaille avec une batteuse. On  y verse graduellement  de la farine, tout en   mélangeant  soigneusement avec une spatule. On met ce mélange sur une plaque beurrée et on laisse cuire au four pendant quelques minutes  avant de laisser  bien refroidir

Montage de la bûche

Après que la génoise ait bien refroidi, on y met de la crème de chocolat et on enroule délicatement. On peut ensuite y ajouter d'autres motifs comme décor pour rendre la bûche de Noël plus attrayante, tout en gardant le cachet de  Noël, explique Sheila.