Sir Anerood Jugnauth s’est éteint le 3 juin 2021 à l’âge de 91 ans. Diverses activités sont prévues pour lui rendre hommage. Le premier anniversaire de sa disparition est aussi l’occasion de revenir sur l’héritage que l’ancien Premier ministre et président de la République a légué à son pays.
Dans la soirée du jeudi 3 juin 2021, Maurice perdait celui qui a occupé le plus longtemps le fauteuil de Premier ministre. Sir Anerood Jugnauth avait accédé pour la sixième fois à ce poste en décembre 2014, avant de passer le flambeau à son fils. Durant sa carrière politique, il a été Premier ministre pendant 18 ans et président de la République durant 9 ans. Leader de l’opposition entre 1976 et 1982, il a aussi été ministre dans le gouvernement d’une autre personnalité qui a dominé la scène politique locale, sir Seewoosagur Ramgoolam.
Une séance de prières est prévue ce vendredi au domicile de sir Anerood Jugnauth, à Vacoas. La cérémonie est réservée aux proches, dont l’actuel Premier ministre Pravind Jugnauth. « La prière aura lieu vers 10 heures. Ensuite, un repas sera servi dans un ashram », indique un proche de la famille.
« Il a dédié sa vie aux gens »
Bissoon Mungroo était un des plus fidèles lieutenants du fondateur du Mouvement socialiste militant. Il est resté à ses côtés pendant plus de 30 ans. « So leker ti kler. Il ne revenait pas sur sa parole donnée à quelqu’un, sauf si la personne l’avait induit en erreur. Lerla li ti maltret ou », se souvient-il. Selon lui, aujourd’hui, les politiciens n’honorent pas leurs promesses. « Ils se servent des gens. SAJ ne s’est jamais servi des gens. Au contraire, il a dédié sa vie aux gens. Il y en a plusieurs qui ont profité de sa bonté, mais il a pardonné avec le temps. » Il raconte que SAJ a même prié pour un ancien Premier ministre qui était souffrant. « Je n’étais pas son conseiller mais il prenait conseil auprès de moi. Un jour, il m’a dit qu’il préférait se fier à ses proches collaborateurs qu’à ses services de renseignement. »
Pour commémorer son décès, Bissoon Mungroo participera à la prière chez l’ancien Premier ministre. « Par la suite, on compte lui rendre hommage. Si les restrictions sont levées, des gens qu’il a aidés en Inde viendront à Maurice. Sinon, ça se fera avec une cinquantaine de personnes. » Il compte également faire une statue en bronze qui sera installée devant la porte de sa maison à Vacoas.
« Le fils comparé au père »
L’émotion de l’ancien lieutenant de SAJ est-elle partagée par beaucoup de Mauriciens ? Le politologue et historien Jocelyn Chan Low pense que non. « Son absence passe inaperçue, sauf quand on fait la comparaison entre l’ancien Premier ministre et le présent. » Selon sa lecture, l’ex-président de la République est redescendu dans l’arène politique en 2014 avec l’intention de mettre le pouvoir dans les mains de Pravind Jugnauth.
« Après la victoire de l’Alliance Lepep aux élections législatives, SAJ ne dirigeait pas le cabinet ministériel. Il y avait plusieurs directions. Et finalement, il a préféré partir en 2017 en laissant la place à son fils. En réalité, ce dernier était au pouvoir depuis déjà un moment », développe-t-il.
L’observateur politique Dharam Gokhool abonde dans ce sens. Pour lui, avec la crise qui sévit, les Mauriciens n’ont pas le temps de penser à SAJ, même s’il a grandement contribué au développement du pays. « En ce moment, les gens sont tournés vers le présent et l’avenir. Toutefois, ils font la comparaison entre le style de SAJ et celui de Pravind Jugnauth. SAJ était ‘pratique’ dans ses décisions. Le style de Pravind Jugnauth, ce sont plus des paroles. Il prend note, ce n’est pas son genre de prendre des décisions rapides et fermes. Il y a un contraste entre les deux », analyse-t-il.
« Son héritage est bien présent »
Le Dr Michael Atchia est d’un tout autre avis. Selon lui, les personnalités qui ont marqué le développement d’un pays, comme John Kennedy aux États-Unis ou Winston Churchill au Royaume-Uni, ne sont jamais oubliées. « SAJ a apporté une contribution remarquable pendant plus de 30 ans. Je le connaissais personnellement, ainsi que son épouse Sarojini. Et je peux dire qu’il est encore dans mon esprit ainsi que dans l’esprit de tout le monde. » Il estime qu’un homme d’État ne disparaît pas après son décès, car les jalons qu’il a posés demeurent. « Je me rappelle en particulier cette phrase qu’il avait l’habitude de dire : ‘Mo pa pou toler anver bann kitsoz ki mal fe’. Je pense ainsi que son héritage est bien présent. »
Un portrait en bronze au jardin de Pamplemousses
Des activités seront organisées par le ministère des Arts et du Patrimoine culturel pour rendre hommage à sir Anerood Jugnauth à l’occasion du premier anniversaire de sa disparition, ce vendredi. Il y aura l’inauguration du samâdhi et du monument commémoratif au jardin botanique de Pamplemousses, suivie du dévoilement d’un portrait en bronze de l’ancien Premier ministre. Une exposition consacrée à sa vie sera ensuite ouverte au public du 7 au 26 juin au Château Mon Plaisir.
Un album de musique en hommage
Le Dr Arty Rambharush a fait un album de musique pour rendre hommage à SAJ. Elle a rencontré le Premier ministre Pravind Jugnauth, ce mercredi au bâtiment du Trésor, pour le lui remettre. Elle a indiqué que SAJ était une source d’inspiration pour elle et qu’il avait énormément contribué à façonner sa personnalité. C’est pourquoi elle a souhaité lui consacrer cet album. Un titre avait été composé le jour du décès de sir Anerood Jugnauth mais n’avait pas pu être achevé. L’auteure a donc voulu le terminer avant le premier anniversaire de sa mort, pour l’offrir à la famille Jugnauth. « Si nous voulons devenir une meilleure île Maurice, nous devons respecter ces hommes politiques qui ont tant fait pour le pays», a-t-elle déclaré.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !