Actualités

Commémoration de l’abolition de l’esclavage : Abdoulaye Diop à Maurice

C’est le ministre sénégalais de la Culture, Abdoulaye Diop, qui sera l’invité d’honneur dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage à Maurice le 1er février, dont le thème est « Esklavaz, maronaz kiltirel, kreolizasion ».

Abdoulaye Diop va arriver à Maurice vers la fin de cette semaine. Le projet pour l’installation du Musée de l’esclavage à l’ancien hôpital militaire avance également. Les choses vont bon train en ce qu’il s’agit de l’installation de ce musée. Actuellement, c’est le grand déblayage pour analyser l’architecture de ce qui était un ancien hôpital militaire du temps de la colonisation française. 

L’ancien hôpital militaire situé à Trou Fanfaron abritera le Musée de l’esclavage. « C’est un vieux bâtiment. Il faut une analyse de l’architecture et l’état du bâtiment avant de pouvoir réfléchir sur le design du musée », selon Vijaya Teeluck, historienne à l’Université de Maurice. Elle se réjouit qu’avec l’apport de la technologie, il sera possible de recréer la période de l’esclavage alors qu’il existe très peu de mémoire écrite. La transmission s’est faite par des récits oraux. 

Le Sénégal et Maurice ont un parcours commun avec l’île de Gorée qui est aussi emblématique que la montagne du Morne et qui est considérée comme un lieu de mémoire et de souvenirs, mais aussi un symbole puissant contre l’esclavage.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP