Live News

Comme Tom Sawyer…à Rivière-Noire !

Un dimanche matin, nous voilà transformés en Tom Sawyer et Huckleberry Finn, prêts à vivre une journée d’exploration. Pas de Mississippi à l’horizon ? Qu’à cela ne tienne ! Rivière-Noire se chargera de nous transporter vers un monde d’aventures…

Publicité

Tom Sawyer, symbole par excellence de l’esprit de liberté… et d’aventure. Alors, un beau dimanche, nous décidons de marcher sur ses pas pour une journée d’exploration en pleine nature. Nous n’avons malheureusement pas de rivière Mississippi - ce n’est que partie remise. En attendant, nous irons à la rivière qui traverse le Parc national de Rivière-Noire. 

Nos sacs à dos chargés de café, de bouteilles d’eau, de viennoiseries et de fruits, nous mettons le cap sur l’ouest. À l’entrée du Parc national de Rivière-Noire, nous enfilons nos coupe-vent et nos chaussures de randonnée. Nous voilà prêts pour notre aventure au cœur de la nature. 

Sur notre chemin, nous croisons des touristes et des randonneurs, en quête, comme nous, de tranquillité et de petits plaisirs simples. Des sourires s’échangent, des regards se croisent. Un instant de partage, une connexion avec la nature et ses habitants.

Nous trouvons au sol de beaux pigeons de mare. Nous leur lançons quelques graines de pins que nous grignotons. Une armée d’oiseaux vient quémander de la nourriture en un rien de temps. Nous sourions et poursuivons notre chemin, enveloppés par la majesté d’une belle allée d’arbres gigantesques.

La pluie de la veille a fait gonfler une petite rivière, obligeant de sauter de rocher en rocher pour la traverser. Notre compagne d’aventure, en savate, avance librement dans l’eau. Le regard tourné vers le ciel, nous nous réchauffons sous les doux rayons de soleil perçant les feuilles des arbres.

Nous arrivons enfin au sentier menant au parcours Resmousse, célèbre pour sa vue imprenable sur la chaîne de montagnes de Rivière-Noire. Dans une pierre taillée par le temps, nous trouvons une grotte avec la statuette de la Vierge Marie en face d’un cours d’eau qui file vers la rivière. « Voilà, Mississippi ! » lance notre compagne d’aventure en riant. 

Nous trouvons un grand rocher plat ressemblant à une table, que nous habillons d’un tapis, et déballons nos affaires. Une tasse de café à la main, nous observons la rivière. Dix minutes plus tard, nous voilà dans l’eau froide ! La sensation est d’abord saisissante, mais nous respirons profondément pour nous acclimater. Peu à peu, notre stress s’évapore, laissant place à un sentiment de bien-être et d’énergie renouvelée.

En mode Tom Sawyer, nous nageons quelques mètres en éclaboussant « Huckleberry Finn » qui tremble comme une feuille. Nous lui expliquons que se baigner dans l’eau froide stimule la circulation sanguine et augmente le taux de lymphocytes dans l’organisme, renforçant ainsi le système immunitaire. Elle n’est pas convaincue et sort de l’eau pour se sécher au soleil.

Vingt minutes plus tard, nous quittons l’eau pour nous allonger au soleil sur des rochers. Nos yeux se posent sur une libellule posée sur une feuille. Sa couleur nous fascine. En admirant la beauté de cette nature préservée unique à l’île Maurice, nous partageons notre petit-déjeuner en forêt, bercés par la brise et le chant des oiseaux. D’autres randonneurs nous rejoignent. Vers 13 heures, nous retournons au point de départ.

Pizza au feu de bois…

Cap, cette fois-ci, sur Tamarin, connue pour la meilleure pizza cuite au feu de bois. « Huckleberry Finn » a encore faim. Nous sommes accueillis par le gérant et servis en un rien de temps. Après une glace achetée quelques mètres plus loin, nous prenons la direction de la plage de Tamarin.

À la plage…

À l’ombre d’un arbre, nous déposons nos affaires. Un couple passe avec son adorable chiot. Attirés par sa bouille, nous nous approchons pour jouer avec lui. « Il s’appelle Vini et il est Mauricien », nous dit fièrement son maître. Vini, fidèle à l’esprit chaleureux mauricien, accourt vers nous dès que nous l’appelons.

Nous décidons ensuite de faire du snorkeling. Masques et tubas en place, nous plongeons pour explorer le monde sous-marin. Des poissons rayés, des bleus éclatants et des coraux colorés nous offrent un spectacle fascinant.

Alors que le soleil commence sa descente vers l’horizon, nous sortons de l’eau et nous enveloppons dans nos serviettes. Nous partons pour une balade, déterminés à ne pas rater le coucher de soleil depuis une jetée qui s’avance dans la mer. Respirant à pleins poumons l’air marin, nous nous laissons envoûter par le spectacle céleste. Le soleil, avec ses teintes rouges flamboyantes, clôture magnifiquement notre aventure à la Tom Sawyer à l’ouest. 

Il est temps de rentrer, des souvenirs plein la tête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !