Live News

Comité technique sur le cannabis médical : Maurice avance avec prudence

Le comité technique mandaté pour voir l’aspect médical du cannabis a eu sa première réunion le mardi 15 décembre. Il s’est appesanti sur le vote de la Commission des stupéfiants des Nations Unies (CND) et va approfondir ses travaux avant de soumettre ses propositions. 

Publicité

Les vertus médicinales du cannabis sont à l’étude par le comité technique présidé par le Professeur Theeshan Bahorun, directeur exécutif du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC). Il est composé d’une quinzaine de membres : pharmaciens, psychiatre et représentant du Forensic Science Laboratory, de la Mauritius Revenue Authority et du ministère de l’Éducation, entre autres. Une première rencontre s’est tenue le mardi 15 décembre. 
« Nous nous sommes attardés sur les attributions que nous avons eues : examiner l’aspect médicinal du cannabis et faire des propositions dans ce sens », a expliqué le professeur Bahorun. Le rapport du vote de la CND a aussi été passé en revue. 

Le comité technique s’est aussi penché sur la technicité du document et va coopter des Organisations non-gouvernementales si nécessaire, a-t-il soutenu. En attendant la prochaine rencontre de concertation en janvier 2021 pour continuer les travaux, chaque membre du comité va éplucher le vote qui a été effectué le 2 décembre dernier. 

Un membre du comité, sous le couvert de l’anonymat, soutient qu’une seule des huit résolutions sur le cannabis a été votée. « Les autres aspects des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’ont pas été touchés. Nous devons examiner par rapport à ce qui a été voté, la reclassification du tableau IV au tableau I, ce que cela va impliquer pour Maurice » explique-t-il. 

Du tableau IV au tableau I

C’est à l’issue de diverses recommandations de l’OMS que la CND a décidé d’enlever le cannabis du tableau IV de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961 (qui regroupe les produits qui n’ont pas de vertus thérapeutique, comme l’héroïne). Il a été reclassé au tableau I qui signifie que davantage de recherches peuvent être effectuées pour trouver les propriétés médicinales du cannabis. Le cannabis demeure, sous le tableau I, un produit contrôlé.

Lors du vote du 2 décembre, 27 pays ont voté pour cette reclassification, 25 ont voté contre. Il y a eu une abstention. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !