Live News

Comité technique sur cannabis médical : le public invité à commenter le rapport 

Le Cannabidiol dérivé de plantes, le Tetrahydrocannabinol et une combinaison des deux pourront être utilisés à des fins médicaux à Maurice. C’est ce qu’a décidé le comité technique qui a travaillé sur ce dossier. Il a soumis des recommandations au ministère de la Santé qui a lancé un appel pour une consultation publique.

Le cannabis médical pourra être utilisé par voie orale, inhalation et par vaporisation, entre autres. Les personnes qui souffrent de spasticité liée à la sclérose en plaques pourront en faire usage. Il pourra être utilisé pour traiter l’épilepsie juvénile, la nausée à la suite de la chimiothérapie, la douleur neuropathique. Il pourra aussi être utilisé pour les soins palliatifs dans les cas de cancer. 

C’est ce qu’indique le rapport du comité technique présidé par le professeur Theeshan Bahorun, directeur exécutif du Mauritius Research and Innovation Council. Plusieurs recommandations ont été soumises au ministère de la Santé depuis novembre. Un Steering Committee on Medicinal Cannabis, présidé par le Senior Chief Executive du ministère de tutelle a été mis sur pied. 

Dans un premier temps, ce sera que les produits à base de cannabis médical reconnu par la Food and Drug Administration qui seront utilisés. Les patients qui nécessitent ce type de traitement seront évalués par un comité de spécialistes. Le comité technique recommande également que tous les patients figurent sur un registre. 

C’est uniquement à l’hôpital que les médicaments seront utilisés selon le Pharmacy Act. Ce qui veut dire que nul ne pourra importer ces produits, qui seront stockés dans les pharmacies du gouvernement dans un hôpital défini. Ce sera aussi au ministère de la Santé de définir la formulation du cannabis médical qui pourra être prescrit par les spécialistes du service public.

Le Steering Committee est composé des professionnels de santé de diverses spécialités (neurologie, pédiatrie, psychiatrie, oncologie et spécialiste en médecine interne). Ils invitent le public à prendre connaissance du rapport du comité technique – disponible sur le site du ministère de la Santé. Celui-ci peut soumettre ses points de vue et commentaires jusqu’au 15 février pour le faire. 

L’utilisation du cannabis à des fins médicales fait suite aux recommandations de la commission d’enquête sur le trafic de drogue en 2018. Ce qui a mené à la mise sur pied du comité technique sur l’utilisation du cannabis thérapeutique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !