Le Dimanche/L’Hebdo est en présence des procès-verbaux des réunions des comités techniques sur la réforme de la pension, tenues en janvier 2017. Il y a eu la proposition d’accorder une pension intégrale aux Mauriciens toujours employés à partir de 65 ans. Entre 60 et 64 ans, la pension serait graduée.
Publicité
Lors de la session du comité technique du 27 janvier, S.K Pather, Senior Chief Executive du ministère du Service public et des Réformes administratives, avait proposé une option pour les salariés ayant atteint 60 ans. Il a ensuite formulé une requête afin d’avoir une estimation de la réduction de la pension universelle (Basic Retirement Pension) qui est, selon lui, deux facteurs importants. Notons que les prévisions concernant la pension universelle sous ces diverses options ont été réalisées en utilisant des valeurs non-indexées.
De son côté, le directeur au ministère des Finances, A. Ancharaz, a émis plusieurs propositions lors de la réunion du comité technique tenu le vendredi 13 janvier 2017 :
- Le paiement complet de la pension universelle (Basic Retirement Pension) pour les personnes âgées de plus de 60 ans et chômeurs
- Le paiement de la moitié de la pension universelle pour les personnes âgées de plus de 60 ans qui travaillent toujours, et une pension complète pour ceux âgés de plus de 60 ans qui sont sans emploi
- Une pension non indexée payable aux pensionnaires âgés de plus de 60 ans qui sont toujours salariés et une pension universelle complète à ceux qui sont âgés de plus de 60 ans et ne sont pas salariés.
- La pension universelle payable aux personnes ayant atteint l’âge légal de la retraite de 65 ans, à partir du 1er août 2018 (indépendamment du statut d’emploi).
- Une réduction de 50 % de la pension universelle à l’âge de 60 ans et la totalité payable à l’âge de la retraite, soit à 65 ans.
- Une pension universelle complète aux bénéficiaires âgés de 60 ans dont le revenu mensuel est inférieur au seuil de l’impôt (Income Tax) sur les revenus particuliers, qui est actuellement de Rs 23 000.
- Le paiement de la pension universelle complète aux individus âgés de 60 ans, ou plus (excluant les bénéficiaires existants) dont les revenus mensuels sont inférieurs au seuil des impôts, qui est de Rs 23 000.
Reeaz Chuttoo, de la Trade Union Progressive Congress, avait formulé l’option de payer la pension universelle à 55 ans pour des travailleurs opérant dans certains secteurs et contraints à prendre la retraite à cet âge. Une retraite à ce seuil a déjà été pris en compte dans les lois actuelles. Le syndicaliste fait ressortir que 20 000 à 30 000 employés sont sous emploi direct dans le secteur de la construction. Ces employés, dit-il, ont la possibilité de prendre la retraite à 55 ans, car il est impossible pour eux de travailler plus longtemps en raison de la nature ardue de leur métier, et qu’ils ne sont pas employés davantage en raison de la baisse de leur productivité.
Le syndicaliste ajoute que la pension contributive concerne 90 % des employés du secteur de la construction, embauchés sur une base contractuelle. La plupart des entrepreneurs ne contribuaient pas au Fonds National de Pension (NPF). Les salariés n’y pouvaient rien, car les ouvriers mauriciens étaient embauchés sous un contrat d’un mois, alors que les ouvriers étrangers bénéficiaient de postes garantis sur deux ans. Un salarié âgé de 55 ans ne peut rien faire, à moins que son employeur ne renouvelle son contrat.
La proposition est comme suit :
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !