La tension entre les membres de l’opposition qui font partie du comité parlementaire de l’Independent Commission against Corruption (Icac) et la présidente de cette instance, Naveena Ramyad, monte d’un cran. Depuis quelques mois, les relations entre cette dernière, élue du Mouvement socialiste militant (MSM), et Patrick Assirvaden du Parti travailliste (PTr), Farhad Aumeer (du PTr), Ritish Ramful (du PTr) et Khushal Lobine du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) n’étaient déjà pas à leur plus haut niveau.
Publicité
Mais cette fois, on passe à un autre palier. Les trois premiers nommés ont boudé la réunion du jeudi 18 février 2021 du comité, alors que le quatrième a fait savoir qu’il était pris par des engagements professionnels.
Dans une correspondance signée Patrick Assirvaden, Farhad Aumeer et Ritish Ramful, mais pas Khushal Lobine, et envoyée à Naveena Ramyad jeudi matin, ils accusent celle-ci de ne pas vouloir mettre les sujets embarrassants à l’agenda. « Nous sommes très inquiets du fait que malgré nos demandes répétées de placer à l’agenda l’item traitant des ressources financières investies par l’Icac pour ses différentes enquêtes notamment Angus Road, vous n’avez une fois de plus pas accédé à notre requête. »
Les trois députés travaillistes citent une série d’enquêtes de l’Icac et déplorent que Naveena Ramyad « paraît plus intéressée par des sujets sans importance comme le fait d’approuver des décisions de l’Icac, le procès-verbal, le rapport annuel et la création des postes, etc.».
Interrogée jeudi après-midi, Naveena Ramyad soutient que la loi ne permet pas de donner des détails de l’enquête ni d’en questionner un suivi détaillé. « J’utilise la loi pour élaborer l’agenda. Je ne verserai pas dans la démagogie de l’opposition qui cherche à détourner l’opinion publique. Les membres du comité parlementaire ne peuvent pas poser de questions sur des enquêtes de l’Icac. Ils le savent très bien », avance Naveena Ramyad.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !