La première réunion du comité présidé par le Secrétaire financier Dev Manraj s’est déroulée dans une ambiance cordiale, affirme Jack Bizlall.
Publicité
Deux autres sont prévues avant la publication du rapport et des recommandations du comité. Une audition est prévue le 3 novembre. « C’était une réunion ‘extraordinaire’ par rapport à la compréhension, le comportement et la conscience des uns et des autres. » Diverses considérations ont été prises en compte, dont celles de l’utilisation à bon escient des finances de l’État. « Le problème a été traité avec compassion avec, en perspective, les réalités des femmes cleaners qui touchent un salaire mensuel de Rs 1 500. »
Deux sous-comités sont prévus d’ici le 15 novembre. L’un passera en revue la nature du travail des cleaners au quotidien et le nombre de personnes nécessaires pour accomplir ces tâches. Selon le calendrier de travail établi est aussi prévue l’audition des dirigeants de la Confédération des travailleurs du secteur public et privé (CTSP) Reeaz Chuttoo et Jane Ragoo et des représentants des femmes cleaners. Cette audition est prévue le 3 novembre.
Les trois anciens ministres de l’Éducation — Vasant Bunwaree, Steven Obeegadoo et Armoogum Parsooramen — seront aussi entendus. Ils ont apporté leur soutien aux femmes cleaners lors de leur grève de la faim. Les entreprises de nettoyage concernées ont été invitées à exprimer leurs représentations, si elles le souhaitent, devait affirmer Jack Bizlall. Le comité est composé de représentants du Bureau du Premier ministre et du ministère du Travail, ainsi que des membres du comité de soutien aux grévistes de la faim : Rehana Ameer, Jack Bizlall, Narendranath Gopee et Alain Laridon. Le comité rédigera son rapport après la dernière réunion prévue le 8 novembre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !