Live News

Comité d’enquête : constat accablant concernant la Central Water Authority

CWA

Le rapport du comité d’enquête sur des projets mis en chantier par la Central Water Authority (CWA) est en passe d’être finalisé et devrait être remis au ministère des Services publics d’ici la fin de ce mois. Le fonctionnement de la CWA a été sévèrement critiqué.

Publicité

Un désordre total, des ingénieurs qui entretiennent des relations incestueuses avec des compagnies dont les services ont été retenus par la CWA. C’est l’un des constats effectués par le comité d’enquête qui a été institué en novembre 2017. Il devait faire la lumière sur une série de projets : la connexion de conduites entre le Bagatelle Dam et la région de Belle-Rose et de Rose-Hill et celle de Midlands à la région de Piton-du-Milieu, ainsi que le remplacement des tuyaux dans le sud-ouest. Des manquements avaient aussi été notés dans l’allocation de contrats et dans la variation des coûts. Le comité d’enquête avait aussi comme mandat de se pencher sur un projet de connexion entre Palma et Magenta.

Selon une source au ministère des Services publics, les observations faites par les responsables du comité d’enquête sont loin d’être flatteuses pour la CWA et plus précisément ses senior engineers. Outre le fait que l’intégrité de ces employés a été montrée du doigt, l’on tient aussi à attirer l’attention sur les compétences de certains ingénieurs. Un projet semble comporter le plus de zones d’ombres : celui concernant la connexion entre le Bagatelle Dam et la région de Rose-Hill. Une source proche du dossier confie en effet que ce projet a subi des variations de 100 %. Il se pourrait que l’affaire soit référée à la police pour l’ouverture d’une enquête criminelle.

L’année dernière, la direction de la CWA avait affirmé que l’organisme ne pouvait se permettre de faire l’impasse sur des manquements impliquant des millions de roupies d’investissement et que cet exercice ne s’apparentait pas pour autant à une chasse aux sorcières. Si l’on reconnaît aussi que les risques de variations concernant certains projets sont inévitables, ce n’est pas pour autant qu’il faut s’assurer d’un meilleur contrôle concernant les fonds publics.

Ces observations devraient ainsi rendre encore plus pertinent le projet du ministère des Services publics qui consiste à trouver un partenaire stratégique pour la CWA afin d’assurer une meilleure gestion de l’institution.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !