Live News

Comité de politique monétaire : la BoM table sur des recettes touristiques de Rs 90,5 Md en 2024

Harvesh Seegolam, entouré de Mardayah Kona Yerukunondu et d’Hemlata Sadhna Sewraj-Gopal.

Les revenus touristiques qui s’élevaient à Rs 86 milliards l’année dernière devraient croître cette année, selon les prévisions de la Banque de Maurice. 

Publicité

Rs 90,5milliards. C’est le montant des recettes touristiques prévu cette année, selon la Banque de Maurice (BoM). Harvesh Seegolam soutient que l’année dernière, le secteur du tourisme est resté solidement ancré, soutenu par une demande mondiale continue en matière de voyages et de tourisme. En outre, l’attrait pour la destination mauricienne reste élevé, en particulier parmi les pays européens. « L’objectif de 1,3 million d’arrivées de touristes pour 2023 a presque été atteint, avec des recettes touristiques de Rs 86 milliards, le chiffre le plus élevé jamais enregistré », a-t-il souligné à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire dans les locaux de la Banque centrale le 3 avril. À l’avenir, argue le gouverneur, le secteur du tourisme devrait maintenir son élan, continuant à bénéficier de la forte demande de voyages de vacances, de l’amélioration de la connectivité aérienne et des efforts continus pour diversifier la base touristique.

Croissance de 6,5 % cette année

L’économie nationale a progressé de 7,3 % lors du dernier trimestre 2023 et de 7 % sur l’ensemble de l’année dernière. Plusieurs secteurs, dont la construction et les activités d’hébergement et de restauration, ont alimenté l’activité économique intérieure. Ceux-ci ont notamment bénéficié des grands projets d’infrastructure en cours et de l’afflux important de touristes. La croissance a également été soutenue par la résistance des dépenses de consommation et d’investissement.

Quid de 2024 ? Harvesh Seegolam fait comprendre que le dynamisme généralisé des principaux secteurs d’activité économique devrait soutenir la croissance intérieure cette année encore. « Les données qui nous parviennent laissent d’ores et déjà entrevoir de belles perspectives pour l’économie. » La BoM prévoit une croissance du PIB réel de 6,5 % en 2024.

Prochain CPM

La 71e réunion du Comité de politique monétaire se tiendra-t-elle avant la présentation du Budget 2024-25 ? Normalement, celui-ci se réunit une fois par trimestre. La prochaine réunion devrait avoir lieu entre fin juin et début juillet 2024. Toutefois, le gouverneur souligne que le CPM continuera à suivre de près la situation économique et se tient prêt à se rencontrer entre ses réunions régulières, si le besoin s’en fait sentir.

Inflation : la fourchette cible de la BoM bientôt atteinte

L’inflation devrait maintenir sa tendance à la baisse cette année, selon la BoM. Elle devrait se situer dans la fourchette cible de la BoM de 2 % à 5 %. À moins d’un choc, a affirmé Harvesh Seegolam, l’inflation globale devrait s’établir à 4,9 % à la fin de l’année 2024. Plusieurs facteurs vont influencer ces chiffres. À commencer par le déclin continu des prix mondiaux des denrées alimentaires et de l’inflation des partenaires commerciaux qui se répercuterait sur les prix intérieurs. Il faut également compter sur les effets des hausses antérieures des taux directeurs qui devraient continuer à se faire sentir dans l’économie. Il conviendra, selon le gouverneur de la BoM, de maintenir l’inflation de base à l’écart et de veiller à ce que les attentes en matière d’inflation restent bien ancrées.

Les prévisions d’inflation pour cette année s’inscriraient dans la continuité de ce qui est observé depuis le début de l’année. L’inflation globale a baissé à 6,1 % en février 2024, influencée par l’évolution favorable des prix des produits de base au niveau mondial. En revanche, l’inflation en glissement annuel, qui s’est progressivement ralentie tout au long de 2023, a pris le chemin inverse pour atteindre 6,2 % au cours de la même période. 

« La volatilité accrue des prix des denrées alimentaires, associée à des perturbations de l’offre intérieure dues à des conditions météorologiques défavorables, a largement contribué à l’inversion de l’inflation en glissement annuel », poursuit Harvesh Seegolam. 

Le contexte électoral

Les élections générales en ligne de mire ne devraient pas influencer le mode opératoire du Comité de politique monétaire. Du moins, c’est ce qu’a fait comprendre Harvesh Seegolam. Il affirme que la Banque centrale a toujours agi avec prudence en tant qu’institution indépendante. « Notre objectif est que le pays et ses citoyens soient gagnants du point de vue de la stabilité des prix et de la stabilité financière. »

Key Rate à 4,50 % : statu quo

Le comité de politique monétaire a tenu compte des récents développements et perspectives économiques mondiaux dans son calcul du Key Rate. Leur impact potentiel sur l’économie nationale a également été évalué. Sur la base de ces perspectives, a expliqué Harvesh Seegolam, la décision a été prise à l’unanimité par le Comité de politique monétaire de maintenir le taux directeur inchangé à 4,50 %.

Harvesh Seegolam reconduit comme gouverneur pour encore trois ans 

Harvesh Seegolam a signé un nouveau contrat de trois ans pour le poste de gouverneur de la BoM. Celui-ci est effectif à compter de mars dernier. Les contrats de Mardayah Kona Yerukunondu et d’Hemlata Sadhna Sewraj-Gopal, respectivement premier sous-gouverneur et second sous-gouverneur, ont également été renouvelés pour la même durée. C’est donc un deuxième renouvellement de leurs contrats après celui de mars 2021 pour une durée de trois ans. 

La nomination d’Harvesh Seegolam et de ses deux sous-gouverneurs remonte à février 2020 pour une période initiale d’une année. Ces derniers succédaient à Yandranath Googoolye, Renganaden Padayachy et Vikram Punchoo. C’est le président de la République, Prithviraj Roopun, agissant sur recommandation du Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui les avait nommés.

En chiffres

Investissement mesuré par la formation brute de capital fixe (FBCF)
2023 : + 30,9 % 
Investissements Directs Étrangers (IDE) 
2023 : Rs 35 milliards 
Taux de chômage
Quatrième trimestre 2023 : 6,1 % 
Déficit de la balance courante 
2023 : 4,5 % du PIB 
2024 : 4 % du PIB
Réserves internationales officielles brutes 
Mars 2024 : 7,2 milliards de dollars (Plus de 11 mois d’importations).

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !