Du changement à prévoir à la direction du Mouvement militant mauricien (MMM). La liste des candidats pour les élections au comité central sera connue ce samedi. Cependant, c’est déjà établi que certaines grosses pointures ne seront pas de la partie, parmi : les deux anciens parlementaires Steven Obeegadoo et Françoise Labelle, mais ce n’est pas pour autant qu’ils quitteront le MMM. Pour sa part, Johanna Bérenger confirme avoir déposé sa candidature.
« Nous ne serons pas candidats aux élections des membres du comité central. » C’est ce qu’a affirmé Steven Obeegadoo soutenu par sept autres membres du MMM lors d’une conférence de presse vendredi.
Selon Steven Obeegadoo, 26 membres du comité central sortant ne seront pas candidats pour diverses raisons. Ils ont été suspendus ou expulsés ou ont quitté le MMM ou pour protester contre la direction. 12 ont refusé de se porter condidat. Ils ont envoyé une lettre au leader, Paul Bérenger, en ce sens. Les 12 contestataires sont : Françoise Labelle, Steven Obeegadoo, Sheila Babajee, Khalil Bengah, Sunil Foolchund, Kervin Ramma, Selvie Ramen, Sarita Ramloll, Vinaye Sobrun, Dominique Soopramanien, Atma Taucoory et Moorgesh Veerabadren. Selon Steven Obeegadoo, un tiers des membres du bureau politique sortant ne participeront pas aux élections.
« Quelqu’un au MMM nous a dit de prendre la porte si nous ne sommes pas d’accord avec le leadership de Paul Bérenger. » Steven Obeegadoo se dit triste, car ils en sont à un stade où ils refusent de se présenter, car « ces élections ne seront pas libres, démocratiques et transparentes. »
Nouvelles têtes et tractations
« J’ai envoyé ma candidature. » Johanna Bérenger nous le confirme, elle sera candidate. « Je suis une militante comme une autre. Je n’aurai pas plus de droit ni moins de droit que les autres », confie la fille du leader du MMM, Paul Bérenger. Quant à Jean-François Leckning, il affirme qu’il enverra sa candidature lorsqu’il aura accompli la tâche que lui a confiée le parti à la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes. « Je demeure un militant et espère que lors de la prochaine élection au comité central, je me sentirai prêt à être candidat. » Comme à l’accoutumée, le canvassing fait rage au niveau de certaines branches de ce parti à l’approche de ce scrutin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !