Live News

Comité central du MMM : les débats sur les propositions du comité Obeegadoo se poursuivent

Le comité central du Mouvement militant mauricien (MMM) se réunit aujourd’hui pour poursuivre la discussion sur les propositions de réforme faites par la Task Force présidée par Steven Obeegadoo.

Publicité

Le bureau politique (BP) du MMM conteste 20 des recommandations faites par le comité présidé par Steven Obeegadoo. Les propositions contestées portent essentiellement sur le renouvellement et le rajeunissement des instances du parti, les mécanismes visant à empêcher que les mêmes personnes occupent les postes à responsabilité et la transparence concernant le financement du parti.  Les points suivants seront discutés :

Finances
L’article 19.7 des nouveaux statuts suggère que le trésorier présente à l’Assemblée des délégués un rapport financier « certifié par un vérificateur indépendant nommé par le comité central ». Une proposition rejetée par le BP.

Parité homme/femme
Le paragraphe 6 du préambule précise que le MMM s’engage à atteindre la « représentation paritaire des sexes » au sein des instances du parti et des candidats aux élections générales de 2030. Cette formule a été rejetée.

La jeunesse au sein des instances
Le paragraphe 7 du préambule demande que le MMM garantisse une « représentation conséquente » des jeunes au sein du parti et à l’Assemblée nationale. L’article 3.3 des statuts suggère que 15 % des candidats du parti, ainsi que les responsables, aient moins de 31 ans. Les deux propositions sont rejetées.

Assemblée des délégués : Les nouveaux statuts suggèrent que l’Assemblée des délégués se réunisse trois fois par an et qu’elle soit composée de trois délégués par comité de coordination, comprenant au moins un jeune et une femme. Le BP préfère qu’elle soit composée de quatre délégués par branche, sans aucune mention de jeunes ou de femmes et qu’elle se réunisse deux fois par an.

Comité central : La Task Force recommande un comité central (CC) avec un maximum de 91 membres, dont trois travailleurs manuels, un handicapé, un homme et une femme par comité, avec un total de 15 % des membres issus de la Jeunesse militante et trois représentantes de la commission des femmes.

Le BP propose un CC de 75-79 membres, comprenant un handicapé et au moins quatre députés ou non-députés, 40 élus à travers les comités régionaux, dont 20 femmes, trois membres de la commission des femmes et trois de la Jeunesse militante. La proposition concernant les 15 % de jeunes et les travailleurs manuels n’est pas retenue.
Le BP recommande également que les élections se tiennent tous les trois ans au lieu des deux ans comme suggéré par la Task Force.

Le renouvellement
L’article 3.8 concernant le non-cumul des mandats et des fonctions est rejeté.

L’article 12.9, qui stipule qu’aucun membre du MMM ne peut occuper un poste à responsabilité nationale pendant plus de dix ans, ne fait pas non plus l’unanimité. Le BP suggère d’ajouter que l’Assemblée des délégués peut en décider autrement.

L’article suivant stipule que seuls le leader et son adjoint peuvent cumuler les fonctions ministérielles ou un poste de Parliamentary Private Secretary et un poste à responsabilité au sein du parti. Le BP préfère conserver la formule actuelle qui interdit le cumul uniquement pour le secrétaire général.

Pouvoirs de cooptation
La Task Force recommande l’abolition du pouvoir du leader de coopter huit membres non élus au sein du BP. Le BP, par contre, souhaite le maintien de ce pouvoir et que les personnes cooptées soient des membres à part entière du BP.

Comité des sages
Le comité des sages ne peut être une instance « indépendante », selon le BP. La proposition que ce comité présente un rapport à l’assemblée générale annuelle est également rejetée.
L’idée qu’au moins neuf membres soient issus de la ligue des vétérans est aussi rejetée. Pour le BP, le comité de sages ne doit comprendre que trois membres. La proposition que le comité des sages agisse comme commission électorale interne est également rejetée.

Les vétérans
La proposition de créer une ligue des vétérans pour les militants de plus de 60 ans avec pour mission de sauvegarder la mémoire et l’histoire du MMM est rejetée.

Université d’été
L’organisation d’une université d’été à chaque fin d’année par le secrétaire général est aussi rejetée.

Travailleurs manuels
Le paragraphe 3.4 des statuts proposés suggère que les travailleurs manuels aient un minimum de trois sièges au CC et un au BP. Lors de la réunion du CC samedi dernier, Paul Bérenger a expliqué qu’il était difficile de définir le terme « travailleur manuel ».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !