Magazine

Comédie musicale : quand Abaim fait revivre Tizan ar so 8 frer

Comédie musicale 50 artistes âgés entre 4 et 84 ans seront sur scène.

Vous connaissez les histoires de Tizan ? Pour ceux et celles qui ne connaissent pas les aventures de Tizan, eh bien le groupe Abaim présente une comédie musicale «Tizan ar so 8 frer » les 16, 17 et 18 mars au Théâtre Serge Constantin.

Publicité

« Les histoires de Tizan sont racontées à Maurice et dans la région depuis des générations, voire depuis la période de l’esclavage par tradition orale. Mais les jeunes d’aujourd’hui ne connaissaient pas ‘Tizan’  et nous sommes en train de perdre cette richesse », explique Maroussia Bouvery, membre du groupe Abaim.

Intemporels et moralisateurs, les contes de Tizan sont un moyen d’inculquer aux enfants et aux adultes certaines valeurs. Ainsi, faire revivre les histoires de Tizan à travers une comédie musicale est, pour le groupe ABAIM, un moyen d’assurer la transmission à la nouvelle génération. Joie, tendresse, solidarité mais aussi angoisse, peur… sont les thématiques de cette œuvre que caresse le groupe Abaim depuis 2004, soit depuis la sortie de l’album collector rouge en 2004.

« L’idée de monter une comédie musicale a germé depuis que nous avons lancé cet album. Depuis 4 ans maintenant nous travaillons sur la comédie musicale mais en même temps nous avions d’autres projets. La célébration des 50 années de l’Indépendance est le moment idéal pour faire revivre les contes folkloriques créoles de Tizan et ses compères », explique notre interlocutrice.

50 artistes âgés entre 4 et 84 ans seront ainsi sur scène pour conter les aventures de Tizan pendant plus d’une heure et demie en langue créole. À travers, chants, danses et comédie, les jeunes de l’Atelier d’Abaim promet du grand spectacle avec musique en live, comme fait ressortir Maroussia Bouvery : « il n y aura pas de play-back, tout sera en live ».

De plus, avec le soutien de la SBM, le spectacle sera joué gratuitement. Après les 3 jours de représentation, la comédie musicale sillonera l’île.

« Nous voulons faire profiter aux Mauriciens de ce patrimoine culturel. Nous demandons à ceux qui ont à cœur la culture de nous supporter dans cette démarche », explique Maroussia Bouvery.

Par ailleurs, pour pouvoir assister au spectacle il faudra envoyer un mail sur le site web abaim.mu pour réserver les places.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !