Economie

Combien ca coûte de se faire soigner dans le privé

Bien que la santé soit gratuite dans les hôpitaux publics, 68 % des ménages à Maurice ont recours aux soins dans le privé, indique Statistics Mauritius dans son Household Budget Survey. Ce qui n’est pas sans coût. Voici une idée générale des tarifs qui sont pratiqués dans les cliniques.

Honoraires des médecins

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3384","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-5037","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"M\u00e9decin"}}]] « Depuis quelques années, il y a une uniformité de tarifs pratiqués dans le privé à la suite des recommandations de l’Association des cliniques privées », indique le Dr Mukhesh Sooknundun, directeur de la Clinique du Nord, de la Clinique de l’Occident à Flic-en-Flac et du Centre Médical du Nord à Grand-Baie. Ainsi, les tarifs des médecins qui consultent un patient admis en clinique sont fixés à Rs 2 325 (médecin généraliste) et Rs 3 487,50 (médecin spécialiste) pour les premières 24 heures avant de baisser à Rs 1 937 (généraliste) et Rs 3 100 (spécialiste) le deuxième jour et à Rs 1 162 (généraliste) et Rs 2 325 (spécialiste) le troisième jour. « Le patient doit payer un supplément de 20 % s’il est admis après 17 heures, un jour férié ou un dimanche », explique le Dr Mukhesh Sooknundun. Qu’en est-il des consultations normales ? « Les honoraires varient de Rs 600 à Rs 900 pour un généraliste et de Rs 1 200 à monter pour un spécialiste si ces médecins doivent se déplacer. Ceux qui consultent sur place prennent entre Rs 500 et Rs 600 (un généraliste) et de Rs 900 à monter pour un spécialiste (sur rendez-vous)», indique notre interlocuteur. Selon le Dr Dawood Oaris, président de l’Association des cliniques privées, les spécialistes (gynécologue, cardiologue, orthopédiste...) sont plus sollicités que les médecins généralistes. « D’ailleurs, leurs tarifs sont plus élevés, variant de Rs 600 à Rs 1 200. La moyenne est de Rs 800. Ce sont ceux qui ont une solide réputation et dont les carnets sont remplis qui pratiquent les tarifs les plus élevés », indique-t-il. Des prix qui surpassent les montants recommandés. Il faut savoir que la maison d’assurances du patient ne rembourse que le tarif fixé. Le patient doit donc rembourser le supplément de sa poche. Quant aux généralistes, ajoute le Dr Dawood Oaris, ils prennent des honoraires entre Rs 300 et Rs 500. « Il y a tellement de compétition entre les généralistes que ceux qui n’ont pas de travail pratiquent les tarifs les plus bas », explique notre interlocuteur.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row]

Interventions chirurgicales

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3385","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-5038","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"665","height":"385","alt":"Interventions chirurgicales"}}]] Pour une césarienne, il faut compter environ Rs 65 000 à Rs 75 000, tous frais compris (chambre, pansement, médicament, honoraires du médecin,...) alors qu'un accouchement normal coûte environ Rs 40 000 à Rs 45 000. Pour une laparoscopie (une opération qui permet l’examen de l’intérieur de votre abdomen), il faut compter Rs 60 000 à Rs 65 000. Ceux qui devront subir une hémorroïdectomie (ablation des hémorroïdes) devront débourser environ Rs 35 000 à Rs 40 000. Pour une intervention chirurgicale de classe 5, notamment une ablation chirurgicale de l’ovaire, il faut débourser environ Rs 74 000. Pour une intervention chirurgicale de classe 6, soit un 'bilateralvariceveins' pour les deux pieds, il faut compter un budget de Rs 86 000. Si les prix des interventions chirurgicales sont fixés par l'Association des cliniques privées, les tarifs varient, toutefois, de clinique à clinique vu qu'ils incluent les tarifs des chambres qui diffèrent selon les services offerts.

Les frais pratiqués par les cliniques

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3386","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-5039","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"665","height":"385","alt":"Les frais pratiqu\u00e9s par les cliniques"}}]] Qui dit hospitalisation dans une clinique, dit coût de la chambre ! Il faut compter environ Rs 4 500. Toutefois, plus la chambre est luxueuse, plus les tarifs grimpent. D'ailleurs, ils sont nombreux les patients à opter pour des chambres avec salle de bains et toilettes. D'autres s'offrent même le luxe d'un jaccuzi ou encore d'une chambre avec vue sur la mer.

Les frais de certains examens

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3387","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-5040","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"495","height":"413","alt":"Les frais de certains examens"}}]] Il faut débourser environ Rs 1 500 pour une échographie, environ Rs 600 pour un électrocardiogramme, entre Rs 900 et Rs 1 100 pour un Xray, environ Rs 3 000 pour une mammographie, entre Rs 3 500 et Rs 4 500 pour un scan, environ Rs 3 750 pour un stress test, entre autres.

[row custom_class=""][/row]

Pourquoi les frais augmentent d’année en année

Chaque année, le coût des services dans le privé grimpe. C’est dû à trois principaux facteurs, explique le Dr Mukhesh Sooknundun : hausse du coût de la vie, la  maintenance des équipements et les investissements consentis dans l’achat des équipements dernier cri.
 

Les 8 raisons qui poussent les Mauriciens à se tourner vers le privé

  1. Pour bénéficier des soins rapidement sans devoir faire la queue ou attendre des heures.
  2. Insatisfaits du service, n’ayant pas été guéris ou encore ayant vécu une mauvaise expérience dans les hôpitaux publics, certains patients préfèrent se tourner vers le privé, avance le Dr Dawood Oaris.
  3. Pour la qualité des soins dispensés.
  4. Certains examens, comme une radio, une échographie, une analyse sanguine, entre autres, se font dans les plus brefs délais dans le privé alors que dans les hôpitaux, il faut prendre rendez-vous. À titre d’exemple, effectuer un scan sur rendez-vous à l’hôpital peut s’étaler sur plusieurs semaines, indique le Dr Mukhesh Sooknundun.
  5. Pour avoir recours à un spécialiste dans l’heure qui suit.
  6. Les gens ont plus confiance dans les médecins privés.
  7. Pour une question d’hygiène.
  8. Pour l’accueil, l’attention et l’encadrement du personnel soignant.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !