Live News

Combat de la carence en fer : la STC propose de la farine enrichie à partir d’octobre

Ce projet concerne la farine blanche et la farine de blé complet.

Afin de contrer la carence en fer dans la population, notamment chez les femmes, la State Trading Corporation (STC) va lancer, en collaboration avec Les Moulins de la Concorde, de la farine blanche et de la farine de blé complet enrichie à partir d’octobre.

Publicité

La population dans son ensemble a un régime alimentaire adéquat. Cependant, conformément aux tendances mondiales, le paradigme nutritionnel s’est poursuivi avec la consommation de régimes alimentaires déséquilibrés et de mauvaise qualité, basés sur des aliments à forte densité énergétique et pauvres en nutriments. Tel est le constat du rapport du Mauritius Nutrition Survey 2022. Il a ainsi été noté qu’il y a un fort pourcentage de personnes anémiques au sein de la population, notamment chez les femmes, où la prévalence la plus élevée a été observée chez celles âgées de 20 à 49 ans (38,3 %) et chez les filles âgées de 12 à 19 ans (37 %).

À la suite d’une décision du ministère de la Santé visant à inverser cette tendance, la State Trading Corporation (STC) va, avec le soutien des Moulins de la Concorde, fournir de la farine enrichie en fer, en zinc, en acide folique, ainsi qu’en vitamines B9 et B12. « Le contrat prend effet à partir du mois d’octobre. Par conséquent, les farines enrichies seront progressivement disponibles à partir du mois prochain », a affirmé une source proche du dossier. Cette initiative concerne la farine blanche et la farine de blé complet et vise à améliorer la santé des consommateurs, a fait comprendre notre interlocuteur.

L’enquête sur la nutrition à Maurice a également noté différentes formes de malnutrition, telles que l’insuffisance pondérale, la surcharge pondérale, l’obésité et les déséquilibres en micronutriments. Cela se traduit par une anémie, des taux de ferritine sérique faibles, de vitamine B12, de folate et de vitamine D dans certains sous-groupes de la population ayant participé à cette étude. Cela reflète une « faim cachée » ou une faim inapparente, qui fait référence à un état de malnutrition, souvent insidieux, dans lequel une personne ne consomme pas suffisamment de nutriments essentiels, même si elle ne semble pas maigre ou affamée au sens traditionnel.

Dans ses conclusions, le Mauritius Nutrition Survey 2022 a souligné qu’il était impératif de combler le fossé entre les connaissances nutritionnelles, le comportement alimentaire et les pratiques grâce à une politique efficace et des programmes d’intervention visant à encourager la consommation de régimes alimentaires nutritifs de haute qualité par la population mauricienne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !