Un expert mauricien attaché auprès de la United Nations on Drugs and Crime élabore un schéma directeur sur la lutte contre la drogue. Le document, qui contient une série de recommandations, sera soumis à la mi-septembre au Bureau du Premier ministre.
Publicité
Début janvier, le gouvernement avait approché des officiers de la United Nations on Drugs and Crime (UNODC) en vue de collaborer à la lutte contre la drogue. Un représentant d’origine mauricienne a eu la tâche de préparer un dossier contenant diverses stratégies susceptibles de lutter contre le fléau de la drogue qui gangrène la société.
Le plan directeur qui est en préparation depuis mai est en phase finale. Le document sera soumis à la mi-septembre au Bureau du Premier ministre (PMO). Sous le couvert de l’anonymat, des proches du dossier avancent que le masterplan « ciblera plusieurs institutions » et que « des mesures seront mises en œuvre une fois le document entre les mains du Premier ministre ».
Les secteurs et autres institutions concernées par ces mesures sont notamment l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), la force policière régulière, le département pénitentiaire, la douane, les représentants des pharmacies, les ministères de l’Éducation et de la Santé, le Passport and Immigration Office (PIO) ainsi que les diverses ONG du pays. Les représentants de ces secteurs, soulignent les proches du dossier, auront la tâche « de cibler les lacunes et d’utiliser de nouvelles stratégies » dans leur combat contre la drogue.
Du côté des Casernes centrales, un haut gradé explique que ces nouvelles mesures interviennent dans le cadre de la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. « Le fléau de la drogue peut difficilement être éradiquée. Mais à travers les campagnes de sensibilisation en milieu estudiantin, une vigilance renforcée au niveau des prisons, de la douane, du service de l’immigration et avec plus de descentes policières, le fléau peut facilement accuser une baisse. Dans ce combat, la police et autres organismes nécessitent des équipements dernier cri nécessaires. »
Sollicité à trois reprises au téléphone lundi, Rudy Veeramundur de la cellule de presse du Bureau du Premier ministre n’a « pas été en mesure » de donner de précisions sur le masterplan en élaboration.
« Je reviendrai à vous demain (Ndlr : ce lundi). »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !