Actualités

Combat contre la drogue : CUT souhaite interpeller les partis politiques

Drogue Drogue (Photo Illustration)

«Soutenir pa punir». C’est ce que plaide le Collectif urgence toxida (CUT). Pour cette Organisation non-gouvernementale (ONG), les autorités ne devraient pas s’enorgueillir de la quantité de drogues saisie et le nombre d’arrestations effectuées pour soutenir qu’elles luttent contre ce fléau. Car la réalité est toute autre avec une remontée du VIH/Sida depuis ces dernières années et qui implique en majorité les usagers de drogue.

Selon l’ONG et ses partenaires tels que Pils, il y a un besoin urgent de renforcer le système de réduction des risques (RdR) et d’appliquer les méthodes qui ont fait leurs preuves scientifiquement. Lors de la rencontre avec la presse organisée le mardi 26 juin dans le cadre de la Journée de lutte contre le trafic et l’abus des substances illicites, ils ont aussi déploré que, lors du dernier exercice budgétaire, le ministre des Finances a évoqué Rs 10 M pour la prévention et Rs 30 millions pour la réhabilitation sans pour autant donner des détails sur les projets envisagés. Ils ont aussi déploré les Rs 25 millions attribuées à l’Adsu sans faire mention de l’élaboration d’un Drug Master Plan.

Afin d’avoir des réponses à leurs interrogations, CUT et ses partenaires ont invité les différents partis politiques à une table ronde ce jeudi 28 juin. Chacun devra évoquer son plan concernant la politique à suivre dans le combat contre la drogue à Maurice et des mesures en termes de réduction de risques.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !