Xplik ou K

Colostomy bag : la qualité de nouvelles poches déplorée

Colostomy bag L’ancien modèle n’est plus disponible.

Anand, âgé de 65 ans, éprouvait des difficultés pour obtenir des poches de colostomie.  Il en a récemment obtenu, mais déplore la qualité du produit.

Cela fait quatre ans qu’Anand habitant Roche Terre reçoit gratuitement une centaine de poches de colostomie du ministère de la Santé. Sauf que la qualité du sac n’est plus la même.

Depuis trois mois, il reçoit un autre modèle « Je ne peux pas utiliser celui qu’on distribue, car il me blesse et je saigne. La matière est dure, contrairement à celle qu’on recevait auparavant. La poche reste collée à mon corps 24 heures sur 24 et ce n’est pas évident. De plus, j’utilise 3 à 4 sacs par jour et l’infirmier me dit que je dois les laver pour les réutiliser. C’est impossible, car cela peut créer des infections, sur le long terme », proteste Anand. Il a essayé de s’en procurer dans certaines pharmacies du privé, mais on lui a fait savoir que l’ancien modèle n’est plus disponible.

La rédaction s’est tournée vers Jameer Yeadally, l’attaché de presse du ministère de la Santé pour plus d’informations. « Tout dépend du fournisseur et c’est l’unique modèle qu’on reçoit actuellement. Autre facteur : ce modèle de poche a changé sur le marché et c’est le même qui est en distribution dans nos hôpitaux, comme dans le privé. On peut cependant voir s’il serait possible de procurer plus de poches à Anand pour qu’il n’ait pas à utiliser les mêmes à plusieurs reprises », a ajouté le responsable de communication du ministère.