Live News

Colloque PTr, Navin Ramgoolam : « Je ne suis pas Gandhi »

« Une élection se gagne par le travail sur le terrain », a affirmé fermement Navin Ramgoolam, en ce dimanche 24 février 2019. Le leader du Parti Travailliste (PTr) était présent ce matin lors des célébrations du 83e anniversaire du parti. 

Un colloque se tenait aussi du côté de la mairie de Port-Louis dans le sillage de ces célébrations au sein des rouges. 

Fondée le 23 février 1936 par le Dr Maurice Curé, le PTr est toujours « une force politique majeure à Maurice ». « Les élections sont prévues pour cette année. Ce sera une élection décisive où nous n’avons pas le droit à l’échec. Nous avons un programme et nous devons être à l’écoute de l’électorat », a rapporté Navin Ramgoolam. 

Il a aussi souligné l’importante contribution des leaders, notamment le Dr Maurice Curé, Emmanuel Anquetil, Guy Rozemont et Pandit Sahadeo au sein du parti PTr. 

« Pa croir tape mwa ène clak, mo pou res trankil »
« Le PTr est né dans le combat et non dans le pouvoir (…) Des rumeurs circulent sur une éventuelle intégration d’Anil Baichoo au sein du MSM. Mo pou empes zot. Pas de politique de vengeance mais je ne suis pas Gandhi. Pa croir tape mwa ène clak, mo pou res trankil », a lancé le leader des rouges. 

Le dossier Chagos a été également abordé par Navin Ramgoolam lors de son discours. « C’est moi qui entraîné les Britanniques en Cour de justice. La Cour Internationale de Justice était notre plan… », a rappelé un Navin Ramgoolam combatif à la veille des élections générales. 

Par ailleurs, l’historien et politologue Jocelyn Chan Low a également pris la parole lors de ce colloque. 

« On ne peut ignorer le rôle du Parti Travailliste dans l’île Maurice moderne. La création de ce parti était en faveur des travailleurs… Après les élections de 1934, Dr Maurice Curé est devenu la voix des sans voix… Puis est venu, Pandit Sahadeo, qui a milité pour la même cause», a tenu à préciser l’historien Jocelyn Chan Low.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !