ʹLockoutʹ symbolique des collèges privés à l’horizon. La Federation of Unions of Managers of Private Secondary Schools qui s’est réunie en assemblée spéciale ce mardi après-midi, 8 mars à Rose-Hill, a décidé d’avoir recours à une ‘lockout’ pour protester contre l’attitude du ministère de l’Éducation à l’égard des managers des collèges privés.
Au menu des discussions : la décision du Conseil des ministres en date du 4 mars dernier sur les « grants formula » et le « loan » de la Development Bank of Mauritius (DBM).
Publicité
Soulignons que pour l'utilisation des locaux scolaires dans le cadre de la formule de subvention globale (Comprehensive Grant Formula (CGF) 2020-2023, une augmentation du montant de la valeur locative annuelle payable aux écoles secondaires privées subventionnées a été avalisée par le Conseil des ministres le vendredi 4 mars dernier.
De ce fait, le plafond révisé de Rs 300 000 entre en vigueur à compter de la date d'achèvement de l'exercice d'évaluation, soit le 1er juillet 2021, conformément au rapport CGF 2020-2023.
Bashir Taleb, président de la Fédération des Managers des collèges privés, déplore un « manque de communication » des autorités. Selon lui, « on ne sait rien du rapport du ministère sur ce montant de Rs 300 00 pour évaluer les écoles aujourd’hui ».
« Nous attendons une explication de la ministre pour encore quelques jours pour connaître la façon dont le chiffre de Rs 300 000 a été calculé » a-t-il souligné. Et cela « sans consultation avec les directeurs des établissements scolaires ».
« Nous fermerons les écoles symboliquement mais la date n'a pas encore été décidée », a-t-il déclaré.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !