Actualités

Collèges d’état: les Quality Assurance Officers mal vus par les enseignants

Un enseignant donnant des explications à ses élèves.

De nombreux enseignants déplorent la manière de faire des inspecteurs et souhaitent une amélioration du service dispensé par ces derniers. Le ministère de l’éducation assure, lui, qu’ils ont reçu une formation appropriée.

Publicité

Les Quality Assurance Officers sont au nombre d’une vingtaine. Ils sont attachés au Quality Assurance and Inspection Department (QAI) du ministère de l’éducation. Cette unité a pour tâche de vérifier et de s’assurer que la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves soit au niveau requis. Le ministère considère ce département comme un maillon essentiel du système éducatif.

Toutefois, les enseignants déplorent l’attitude de certains de ces superviseurs. Le secrétaire de la Government Secondary School Teachers’ Union, Manoj Sunassee, affirme que le dialogue n’existe pas. « Il faut un consensus pour améliorer le système éducatif. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons opérer. Ce que nous constatons, hélas, c’est l’attitude arbitraire de ces fonctionnaires à l’égard des enseignants. » En effet, certains enseignants soutiennent que ces superviseurs agissent comme des donneurs de leçons au lieu de les conseiller pour améliorer l’enseignement dispensé.

Pour sa part, le président de l’Education Officers’ Union, Ally Yearoo, fait ressortir que certains de ces Quality Assurance Officers effectuent des visites de classe lors de cours pour lesquels ils ne sont pas qualifiés. « À mon avis, celui qui vient inspecter une classe doit connaître le sujet mieux que l’enseignant. Or, nous constatons que certains ne sont pas des spécialistes dans le domaine et viennent nous faire la leçon. » Ally Yearoo précise que pour résoudre ce problème, le syndicat avait demandé aux autorités de recruter ces inspecteurs en fonction de leurs compétences dans des matières spécifiques. Il est d’avis qu’ils seraient ainsi mieux placés pour guider les enseignants dans leur tâche.

Actions harmonisées

Un préposé du ministère de l’éducation précise que, dans le but de répondre à l’évolution que connaît actuellement le secteur de l’éducation, les responsables s’assurent que le personnel de ce département soit doté des compétences et outils nécessaires pour mener à bien la tâche qui lui est confié. Ainsi, dit-il, ces superviseurs bénéficient, entre autres, d’Induction Courses du Mauritius Institute of Education pour connaître les rudiments et impératifs de la profession en début de carrière. Récemment, les Quality Assurance Officers ont reçu une formation intensive dispensée par l’Office for Standard in Education de Grande-Bretagne.

Le secteur étant dynamique, il est impératif de s’assurer que les actions soient harmonisées. D’ailleurs, dans le cadre du projet éducatif Nine Year Continuous Basic Education, mention est faite de la qualité à atteindre et cela, avec le concours de ces cadres. La réforme fait provision pour l’amélioration constante du service offert par le département. C’est ainsi que toutes les mesures sont prises par le ministère pour que le QAI puisse fonctionner et donner satisfaction à tous les partenaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !