Live News

Collèges attribués aux candidats du PSAC : insatisfait, un millier de parents se tourne vers le SeDEC 

(Photo d’illustration) Les parents qui veulent un transfert pour leurs enfants doivent attendre un communiqué sur les procédures à suivre.

Nombre de parents sont insatisfaits des collèges attribués à leurs enfants suivant la proclamation des résultats du Primary School Achievement Certificate (PSAC) le jeudi 12 décembre. Ils se tournent soit vers les établissements privés, soit vers des collèges confessionnels, ou encore ils attendent le communiqué du ministère de l’Éducation qui sera émis après l’admission prévue le 19 décembre. 

« Nous habitons Beau-Bassin. C’est inadmissible que mon fils aille à Camp-de-Masque Pavé SSS. Il a décroché neuf unités. Il aurait dû obtenir un collège proche de notre maison. Comment pourrais-je envoyer mon enfant là-bas ? » déplore Kavita qui fait partie des parents qui ont enclenché la batterie de démarches pour faire transférer leur enfant dans un autre collège. 

Cette situation n’est pas étrangère à la mère de famille. Elle l’a déjà vécue pour sa fille il y a quelques années. Kavita n’a eu d’autre choix que d’accepter que sa fille aille à un collège qu’elle n’aime pas. « Les conséquences sont graves. Ma fille n’arrive pas à étudier comme il faut. » 

Colère tout aussi palpable chez Sandeeya, qui habite Canot. Son fils s’est vu attribuer Camp-de-Masque-Pavé SSS. « Le collège est très loin de notre maison. Personnellement, je ne connais même pas la route qui mène à cet endroit », précise la mère. Les deux mamans estiment que la distance entre leurs résidences et le collège est trop grande. 

Autre maman, même sentiment d’insatisfaction. Jennifer est étonnée du collège accordé à sa fille. La mère de famille ne comprend pas comment elle a pu obtenir un collège qui ne se trouve pas sur la liste qu’elle a remise lors de l’enregistrement. 

Toutes ces mères de famille se sont rendues dans des collèges du Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC), vendredi matin, pour compléter les formalités exigées. Les responsables ont enregistré presque un millier de demandes qui respecte les critères établis. Un exercice de sélection suivra. Les parents qui se sont rendus dans l’un de ces collèges doivent attendre le mardi 17 décembre 2019 pour avoir une réponse. Soulignons, que cet exercice ne garantit pas l’obtention d’une place dans le collège choisi. 

Un préposé du ministère indique que les critères pour l’attribution d’un collège sont les suivants : choix du parent, proximité de résidence et Grade Aggregate. Tous les parents doivent compléter les formalités d’enregistrement dans le collège obtenu, le jeudi 19 décembre, entre 9 heures et 15 heures. Si cette procédure n’est pas respectée, l’enfant perdra sa place. Ceux qui souhaitent obtenir un transfert devront attendre un communiqué indiquant les procédures à suivre après l’admission jeudi.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !