Actualités

Collège Saint-Gabriel : une panoplie de cours professionnels dans la filière technique

st gabrielle

Le Service Diocésain de l’Education catholique, partenaire du ministère de l’Éducation, renforce son engagement en offrant la filière technique/professionnelle au même titre que le Mauritius Institute of Training and Development.

L’enseignement technique/professionnel est aussi dispensé par le Service Diocésain de l’Education catholique (SeDEC). Tenant compte des orientations du Nine Year Continuous Basic Education, le SeDEC a, depuis le début de l’année, lancé des réflexions et des discussions sur les moyens de renforcer l’offre de l’État dans sa mission de valoriser l’enseignement technique à Maurice. Dans cette optique, le SeDEC a souhaité renforcer son engagement vis-à-vis du ministère de l’Éducation en offrant une filière technique/professionnelle au service de l’État au même titre que le Mauritius Institute of Training and Development (MITD).

Cours offerts

Fondé en 1974 par le diocèse de Port-Louis, le collège technique Saint-Gabriel, situé à la route Nicolay, Port-Louis, offre une panoplie de cours professionnels à ceux souhaitant prendre la filière technique. Les cours professionnels qui sont offerts sont d’une durée d’un an à deux ans. Le choix des matières qui s’offre aux élèves est comme suit : maintenance fitting, food production, welding, automative mechanic, industrial mechanic maintenance (certificat d’aptitude professionnelle), ajustage, montage (certificat d’aptitude professionnelle), cuisine et pâtisserie (certificat d’aptitude professionnelle), soudure (brevet d’études professionnelles), mécanique automobile (brevet d’études professionnelles) et maintenance des systèmes mécaniques automatisés.

Coût

Pour le moment, le financement du collège technique Saint-Gabriel dépend des frais de scolarité payés par les étudiants et des fonds du CSR. Le budget d’un étudiant pour le brevet d’études professionnelles (BEP) d’une durée de deux ans tourne autour de Rs 110 000.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective