Live News

Collectivités locales : les toilettes publiques bientôt démolies

toilettes publiques Les toilettes payantes à la gare de Rose-Hill sont mieux entretenues que les toilettes gratuites.

Les mairies et les conseils de district font appel à des entreprises de nettoyage pour l’entretien des toilettes publiques. Mais le service proposé par ces firmes laisse à désirer. À leur décharge, ces structures sont désuètes et vétustes. Elles seront toutes rasées et les contrats des firmes de nettoyage revus.

Publicité

«Il faut tout démolir. Réparer n’y changera rien ». Ce sont là les propos (voir textes plus loin) de l’ancien lord-maire Kholeegan, sollicité pour une déclaration par rappoprt à l’état des toilettes publiques dans la capitale. Il en est de même pour d’autres toilettes  publiques dans certaines régions

Jean ne pose jamais les pieds dans les toilettes publiques. Il en a horreur. « Je vomirai mes tripes. Je préfère aller me soulager au coin d’un bâtiment, à l’abri des regards, quitte à me faire interpeller par la police », déclare-t-il.

Ce sentiment est partagé par Riley. « Je préfère me retenir plutôt que d’aller dans les toilettes publiques ! », dit-il.

Bien entendu, ce genre de sentiment n’est pas partagé seulement par Jean et Riley, mais par la grosse majorité du public.

Conscient du problème, le nouveau lord-maire, Daniel Laurent, a demandé à ses inspecteurs de faire un constat de l’état les toilettes publiques de Port-Louis. Particulièrement celles de la gare Victoria, du Jardin de la Compagnie et de la gare du Nord. Les visites ont eu lieu le vendredi 8 septembre. Un rapport est attendu et, selon nos informations, il serait recommandé de tout raser pour reconstruire.

Les toilettes publiques des villes sont sous la responsabilité des mairies et celles des villages sont sous la responsabilité des conseils de districts. La rédaction a appris auprès du ministère des Collectivités locales que ce sont les mairies et les conseils de district qui accordent des contrats à différentes compagnies de nettoyage pour le maintien de ces lieux si fréquentés. Le ministère n’interfère pas à ce niveau.

Je vomirai mes tripes. Je préfère aller me soulager au coin d’un bâtiment, à l’abri des regards, quitte à me faire interpeller par la police »

La question est : est-ce que ces compagnies de nettoyage respectent les conditions de leurs contrats ? Sinon pourquoi les toilettes publiques ne sont-elles pas propres ? Que fait le personnel de l’entretien ? Est-ce de l’argent jeté par la fenêtre en ce qui concerne le montant du contrat alloué aux firmes de nettoyage ?

Cauchemar

Il n’est certes pas évident d’utiliser des toilettes dans un tel état.

Des centaines de milliers de passagers transitent par les gares de Curepipe, Rose-Hill et Port-Louis. Mais quand ils ont envie de se soulager, c’est un cauchemar pour eux. Le service laisse à désirer non seulement en termes de propreté, mais aussi en rapport avec les heures d’ouverture et de fermeture. Si les toilettes publiques sont supposées être ouvertes de 6 heures à 18 heures, ce n’est pas toujours le cas. Il arrive qu’on remarque un cadenas à la porte, dès 16 heures.

Est-ce que cette situation est due au fait que le personnel soit très mal rémunéré ? En général, les employés ne toucheraient pas plus de Rs 6 000 par mois, allocation de transport incluse.

Et que dire des toilettes des plages publiques ? Celles-là tombent sous la responsabilité de la Beach Authority. Certaines sont bien entretenues et d’autres ne le sont pas.
Évidemment, il y a maintenant des toilettes payantes comme celles inaugurées à Place Margéot par André Toussaint quand il était maire de Beau-Bassin/Rose-Hill. Elles sont bien maintenues et sont ouvertes tous les jours de 7 heures à 19 heures. Rose-Hill peut ainsi se vanter d’être la première ville à disposer de toilettes publiques propres quoique payantes.

Des toilettes qui font non seulement honneur à la ville, mais qui donnent aussi une bonne image de notre île aux touristes. Serait-il temps de démolir ces toilettes publiques libres devenues inappropriées pour les remplacer par des toilettes publiques payantes ?

Les firmes d’entretien ne sont pas les seules à être blâmées pour l’état piteux des toilettes publiques. Il faut aussi citer la mauvaise utilisation, le vandalisme et la pénurie d’eau.


Oumar Kholeegan, ex-lord-maire : «Les structures des toilettes libres sont devenues vétustes»

Lors de son passage comme lord-maire, Oumar Kholeegan a veillé à ce que plusieurs toilettes publiques soient refaites et bien entretenues, à l’exemple de celles de Plaine-Verte, du marché central, du Royal Gate. Mais il reconnaît qu’un gros travail reste encore à être fait. Est-il temps de remplacer toutes les toilettes à l’accès libre par des toilettes payantes ?
« Après que les toilettes du marché central aient été refaites, quelqu’un m’a proposé de les rendre payantes. J’ai refusé en pensant que tout le monde n’aurait pas toujours des sous pour payer. Ce que je sais, par contre, c’est que les structures des toilettes libres sont vétustes. Il faut les reconstruire. Vous pouvez réparer autant que vous voulez l’intérieur, cela ne changera rien. Il faut tout démolir », insiste-t-il.


Rs 3,5 millions

C’est le montant du contrat alloué à des firmes de nettoyage sous l’ère de Oumar Kholeegan, le prédécesseur de l’actuel lord-maire, Daniel Laurent. Le travail consistait en l’entretien d’environ une dizaine de toilettes publiques à travers la capitale. La compagnie qui s’occupe de l’entretien des toilettes de la gare Victoria est différente de celle de la gare du Nord.


Ken Fong Suk Hoon, maire de Beau-Bassin/Rose-Hill : «La mairie a le droit de résilier un contrat»

Est-il satisfait des services des compagnies de nettoyage ? « Oui et non », a répondu le maire des villes sœurs. « Le contrat est alloué évidemment à la firme qui propose le montant le plus bas. Cependant, si elle ne fait pas son travail correctement, la mairie a le droit de résilier son contrat s’il y a des plaintes du public. »

Combien de firmes de nettoyage s’occupent des villes sœurs ? Et quel est le montant des contrats alloués à ces firmes ? Comme il n’était pas au bureau, il nous a demandé de se tourner vers le département des finances qui nous a référé vers le département de la santé. Malheureusement, nous n’avons obtenu aucune réponse.


Les salles de cinéma ont les meilleures toilettes

Se rendre dans les toilettes de cinéma auparavant était un exercice périlleux. Aujourd’hui, la situation a complètement changé. Si maintenant à Maurice, on dispose des salles de cinéma qui n’ont rien à envier aux salles des pays développés, les toilettes aussi sont à la hauteur. Elles sont remarquablement bien entretenues comme peuvent le témoigner les cinéphiles qui fréquentent les salles de Caudan, de Trianon, de Bagatelle pour ne citer que celles-là. On pourrait ajouter quelques autres endroits encore.

Vu sur le Net

Ne pas utiliser les toilettes publiques

Sur un site Internet, on peut lire ce qui suit en guise d’avertissement aux touristes : « Les toilettes publiques sont tout simplement dégoûtantes dans certains endroits. Si vous ne pouvez vraiment pas tenir la chose, retenez votre souffle et plongez-y. Comme dans la culture asiatique, l’eau est utilisée à la place de papier toilette. N’oubliez donc pas de prendre du papier toilette partout où vous allez. Cela pourrait être très pratique. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !